L'actuTHD

Tunisie Telecom, des coûts et des couleurs

Tunisie Telecom L’opérateur historique vient de lancer de nouveaux services téléphoniques à tarification spéciale. Il y a quelques années, Tunisie Telecom a commencé par la mise en place d’un numéro gratuit très connu sous le nom du numéro vert, qu’on voit souvent sur les publicités étrangères (notamment françaises). Le logo utilisé en Tunisie en est une copie conforme. Ce numéro vert qui commence par l’indicatif 8010 sert surtout aux sociétés ayant un service de renseignement téléphonique dédié à leurs clients. Mais voilà qu’en Tunisie, on a décidé de donner un petit coup de lifting à ce service en lui donnant un nouveau logo et… plus d’ouverture.

Numéro Vert

Tunisie Telecom, des coûts et des couleursLimité au départ aux réseaux fixes, le numéro vert de Tunisie Telecom vient, en effet, de s’ouvrir à tous les numéros mobiles, Tunisiana inclus. Ainsi, quel que soit le numéro de l’appelant (fixe ou mobile) la communication lui sera gratuite vu que la société appelée prendra en charge tous les frais, à savoir 70 millimes la minute pour chaque numéro fixe et 190 millimes la minute pour les mobiles. De surcroit, il est possible d’acheminer les communications en fonction de l’heure et la date, et d’éditer le reporting sur les communications en fonction de l’origine de l’appel.

Partage des coûts

Tunisie Telecom, des coûts et des couleursPour les sociétés qui proposent un service téléphonique pour leurs clients et qui ne souhaitent pas prendre entièrement en charge l’appel, Tunisie Telecom leur a créé un nouveau service appelé «Numéro Bleu» dont l’indicatif téléphonique commence par 8210. Sa particularité ? Le coût de l’appel est partagé entre la société et l’appelant.

Origine de l’appel

Tarif unique de la minute en millimes TTC

Appelant

Appelé

Depuis un Fixe National

20

50

Depuis un mobile

40

150

Gagner sur le dos de l’appelant

L’opérateur historique a aussi lancé un numéro appelé Platine, commençant par l’indicatif 8110. La société qui opte pour cette offre touchera une ristourne sur chaque appel entrant.

Origine de l’appel

Tarif en millimes pour l’appelant

Ristourne par minute de communication en millimes que touche la société

Coût d’Etablissement de l’Appel (CEA)

Tarif/min

Depuis fixe

70

70

40

Depuis mobile TT

70

140

40

Depuis mobile Tunisiana

Pas de CEA

140

20

Tunisie Telecom, des coûts et des couleursCette offre est destinée essentiellement aux centres d’appels nationaux. Les hotlines des SAV s’en réjouiront ! Mais gare aux dérives, toujours possibles, surtout en ce qui concerne les services d’assistance technique des fournisseurs d’accès Internet !

 

Porte ouverte à la dérive

Les dépannages par téléphones traînent souvent en longueur, surtout si vous appelez pour des problèmes de… lenteur de navigation sur le web. Or, les manipulations dépassent fréquemment les 30 minutes. 30 minutes qui seront ainsi comptabilisées à la charge du client. La facture de téléphone risque donc d’être bien plus salée si on y rajoute le temps d’attente sur le serveur dans les heures de pic. Imaginons un cas pratique : un client appelle le service technique d’un FAI sur son Numéro Platine depuis son téléphone portable Tunisie Telecom, et il communique avec lui pendant 30 minutes (temps d’attente + temps de manipulations). Le client déboursera 4,270 DT de son crédit dont 1,200 DT qui vont direct dans les poches du FAI. Des hotlines peu scrupuleuses pourront, donc, user de stratégies pour faire patienter au maximum le client afin d’en tirer profit !

Y’aura-t-il une réglementation stricte pour éviter ces dérives et protéger le consommateur tunisien ?

En attendant, sachez que le fournisseur d’accès Topnet est, jusqu’à présent, le seul et unique FAI à avoir opté pour le Numéro Vert pour son assistance technique (valable pour les abonnés de la gamme Best Of), et vient de migrer sa hotline commerciale sur le Numéro Bleu (lire notre actu). Les autres vont-il suivre le mouvement ou… préféreront-il gagner des dinars en plus sur le dos de leurs clients ?

Source : Tekiano.com

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top