Tunisie Telecom, l’opérateur historique qui possède l’intégralité du réseau téléphonique (support de l’ADSL), et l’ATI qui gère le réseau ADSL ainsi que la bande passante, viennent de trouver un accord pour réduire le coût de vente de la bande passante en gros pour les FAI tunisiens. En effet, l’ATI achète un certain quota de bande passante internationale pour l’utilisation des internautes tunisiens connectés à l’intérieur du pays. De ce fait, plus les personnes naviguent et téléchargent sur des sites hébergés à l’extérieur de la Tunisie, plus le quota acheté par l’ATI sera rapidement épuisé. Ce qui expliquerai le prix onéreux de la connexion ADSL en Tunisie.
Suite aux souhaits du président tunisien, propice à la réduction du prix de la connexion haut débit en vue d’augmenter le nombre de connectés et propulser le secteur numérique ; Tunisie Télécom et l’ATI ont décidé la réduction de 20% du prix de vente en gros de la bande passante sur le backbone international pour les FAI tunisiens.
Cette réduction de prix va impacter le prix de vente au particulier (prix de l’abonnement) qui va subir ce même pourcentage de réduction. Notons que la navigation en National (backbone national) est beaucoup moins coûteuse pour Tunisie Telecom et ATI que celle à l’échelle internationale. De ce fait, il faut encourager la création de sites web hébergé à l’intérieur de la Tunisie : une problématique dure à résoudre vue le prix de l’hébergement en national.
Nous nous demandons si la meilleure solution pour la réduction du prix de l’ADSL ne serait pas, plutôt, en encourageant la création de sites web hébergés à l’intérieur de la république tunisienne. Ceci augmentera la demande des autres pays sur notre backbone national, ce qui s’exprimera par une source d’argent supplémentaire pour l’ATI et TT.
Cette stratégie réduirait, de facto, le prix de la connexion ADSL pour les internautes tunisien.
Source: Africanmanager
Laissez votre commentaire sur le forum