En bref

Tunisie Telecom et Be Wireless Solutions lancent des solutions intelligentes pour l’agriculture

En marge de sa participation au « Tunisia Agritech Village », Tunisie Telecom a annoncé son partenariat avec la startup Tunisenne Be Wireless Solutions pour la commercialisation de solutions IoT destinées à l’agriculture. L’accord a été signé  par la directrice exécutive marché entreprise de Tunisie Telecom, Jihene Bouzaiene,  et le directeur général de Be Wireless Solutions, Karim Kharrat.

En vertu de ce contrat, Tunisie Telecom et  BWS  lancent en avant-première quatres types d’applications IoT permettant aux agriculteurs et aux acteurs du secteur d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de leur exploitation et de leur activité en leur permettant d’accéder facilement à un grand nombre de données et d’outils d’aide à la décision et d’agir à distance et en temps réel sur leur outil de production et ce , afin de mieux maîtriser leur activité et leur coût .

Le directeur de Be Wirelesss Solutions, s’est réjouit de sa collaboration avec le leader de télécommunications en Tunisie.  « le premier opérateur IoT , va pouvoir tirer pleinement profit des capacités et du savoir- faire de Tunisie Telecom pour contribuer à l’essor d’un secteur aussi vital que l’agriculture » a -t-il poursuivi.

« L’agriculture représente un secteur très important de l’économie Tunisienne. En déployant des réseaux performants adaptés à tous les usages et en développant des solutions métiers basées sur  des technologies de pointe accessibles à tous, Be Wireless et Tunisie Telecom contribuent à la transformation digitale de l’agriculture. Ce partenariat permet aux agriculteurs et aux acteurs du secteur de superviser toute la chaine en partant des champs jusqu’aux magasins en passant par les camions frigorifiques et les entrepôts de stockage» a déclaré  Jihene Bouzaiene exprimant sa  fierté que ces  applications soient  100%  tunisiennes.

La directrice exécutive marché entreprise de Tunisie Telecom a présenté ces solutions :

Solution de suivi de la chaine de froid en temps réel et à distance (Cold chaine monitoring) : en effet le respect de la chaîne du froid constitue un enjeu de la santé publique pour le secteur agro-alimentaire et pharmaceutique. Cette solution IoT (Internet of Things*) constitue une réponse aux problématiques de contrôle et d’optimisation des coûts liés aux ruptures de la chaîne du froid, elle permet de faire le suivi des indicateurs de la chaine de froid (température, Humidité, Luminosité, ouverture des portes et d’autres paramètres) des marchandises que ce soit entreposées ou en transport à l’aide des capteurs connectés dotés d’une autonomie considérable (+ que 7 ans) et d’une faible consommation en termes de communication grâce au réseau LoRa auquel ils sont connectés ;

Solution de suivi de la consommation énergétique :  en effet l’agriculture et l’écosystème agroalimentaire est un des grands consommateurs en termes d’énergie. La solution proposée est une solution d’optimisation de la gestion énergétique à travers le suivi instantané et en temps réel et la relève à distance de la consommation énergétique par phase ainsi que la détection des équipements énergivores avec la possibilité d’agir en temps réel et à distance.

Il est à rappeler que ce genre de solutions permet de réduire la facture d’électricité de près de 25 % et que l’Etat subventionne les investissements liés à l’optimisation de la consommation d’énergie à travers l’ANME : jusqu’à 40% sur le Hard et jusqu’à 70% sur le Soft.

Solution de Smart Lighting : Une solution de gestion de l’éclairage public à distance et en temps réel permettant notamment d’augmenter l’efficacité énergétique en faisant varier l’intensité lumineuse d’un lampadaire selon la luminosité, la détection des mouvements et la saisonnalité, d’optimiser les coûts liés à la maintenance (détection préventive et à distance des pannes)

Solution de Smart agriculture : TT lance également avec son partenaire BWS une solution IoT de Smart agriculture objet de notre la démonstration à l’Agritech ; solution qui permet de gérer et de contrôler à distance et en temps réel l’espace agricole  à travers la gestion de la température, de l’humidité et de la luminosité des espaces agricoles et le suivi de l’humidité du sol et la gestion de l’irrigation d’une façon intelligente, efficace et efficiente permettant ainsi une optimisation des ressources et un gain en productivité estimé à 30 %.

Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top