L'actuTHD

Tunisie Telecom et ooredoo : Main dans la main pour une meilleure couverture du réseau mobile

Tunisie Telecom et ooredoo : Main dans la main pour une meilleure couverture du réseau mobile

C’est une première en Tunisie. L’opérateur historique a signé le 7 octobre dernier un contrat de partage d’infrastructure mobile avec son adversaire ooredoo. Ce contrat sera dans sa phase de projet pilote dans le gouvernorat de Zaghouan puis passera progressivement à d’autres gouvernorats.

Tunisie Telecom et ooredoo : Main dans la main pour une meilleure couverture du réseau mobileC’est une première en Tunisie. L’opérateur historique a signé le 7 octobre dernier un contrat de partage d’infrastructure mobile avec son adversaire ooredoo. Ce contrat sera dans sa phase de projet pilote dans le gouvernorat de Zaghouan puis passera progressivement à d’autres gouvernorats. 

«Nous sommes heureux d’annoncer ce projet pilote entre ooredoo et Tunisie Telecom grâce auquel on va se partager nos ressources réseau à Zaghouan», a déclaré Nizar Bouguila, PDG de Tunisie à la cérémonie de signature. «Ceci nous permettra d’éviter les installations en double voire triple des sites Radios. Ainsi, nous pourrons investir plus pour une meilleure qualité du signal indoor. Surtout à la veille de la 4G». 

«Ce partenariat sera bénéfique pour l’Etat tunisien, pour les investisseurs, pour ooredoo et pour Tunisie Telecom», a rajouté pour sa part Ken Cambell, DG de ooredoo. «Ce n’est pas la 1ere fois dans le monde que deux concurrents se partagent l’infrastructure réseau. Mais ce premier contrat de RAN Sharing en Tunisie, sera, surtout très bénéfique pour le client final».

 Signature du contrat RAN Sharing au siège de l'opérateur historique (A gauche Ken Campbell, à droite Nizar Bouguila)

Signature du contrat RAN Sharing au siège de l’opérateur historique (A gauche Ken Campbell, à droite Nizar Bouguila)

Avec ce contrat, les clients de Tunisie Telecom mobile vont pouvoir se connecter sur une antenne relais ooredoo quand celle-ci est plus proche que celle de TT, et vice-versa. C’est une sorte de roaming national où le client n’a pas à switcher de carte SIM quand la couverture fait défaut. Pour le moment, ce contrat concerne le gouvernorat de Zaghouan. Il sera progressivement généralisé à d’autres gouvernorats.

Dans son plan Tunisie Digitale, le gouvernement vise à relier toutes les familles au très haut débit. Ce qui va avoir un impact positif sur l’économie puisqu’il en découlera plus de création d’emploi. Je suis donc très content de cette signature», a déclaré pour sa part Nooman Fehri, ministère des TIC et de l’Economie numérique. 

A noter qu’au gouvernorat de Zaghouan, chaque opérateur a une quarantaine de sites radio pour le mobile. En vertu de ce contrat, le nombre des antennes relais exploitable par les deux opérateurs sera, donc, multiplié par 2. Tunisie Telecom et ooredoo ne comptent pas s’arrêter là, puisque dans quelques mois (avant le début de l’été prochain), ce contrat de RAN Sharing sera généralisé à tout le pays. 

Mais quid de Orange ? D’après nos sources, les négociations ont été entamées pour que Orange entre également dans ce programme de RAN Sharing national. Mais vu que le 3ème entrant a moins de couverture réseau que les 2 autres (vu que Orange a à peine 5 ans d’existence en Tunisie) les négociations vont être, probablement, beaucoup plus «contraignants». Quoi qu’il en soit, ce premier contrat de RAN Sharing en Tunisie est un signal très positif qui montre que nos opérateurs télécoms sont arrivés à maturité. Et au lieu de se focaliser sur l’infrastructure, ils vont travailler plutôt sur un meilleur SAV et d’autres services innovants.

Welid Naffati

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top