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Tunisie Telecom et Orange arrachent des parts de marché à Ooredoo sur le M2M

Tunisie Telecom se classe à présent en tête du marché des télécommunications sur le segment des systèmes M2M (machine to machine), selon le tableau de bord mensuel Data Mobile de l’Instance nationale des Télécommunications (INT).

Les parts de marché de l’opérateur historique ont augmenté de 2,6% entre décembre 2018 et décembre 2019 passant de 45,5% à 48,1%.

L’opérateur privé, Orange Tunisie, a également gagné des parts de marché sur ce segment sur son concurrent Ooredoo. Les parts de marché de l’opérateur sont passées de 4,6% en décembre 2018 à 5,6% en décembre 2019.

L’opérateur qatari affichait, lui, 49,9% de parts en décembre 2018 mais n’a à présent que 46,4% de parts sur ce segment.

Selon le tableau de bord mensuel Data Mobile de INT, le parc M2M de Tunisie Telecom est passé de 51 025 abonnements à 57 028 alors que celui de Ooredoo a reculé à 55 042 abonnements. Le parc de Orange Tunisie a, lui, évolué passant de 5194 à 6587 abonnements entre décembre 2018 et décembre 2019.

Notons que le parc global M2M est passé de 112 217 à 118 657 abonnements entre décembre 2018 et décembre 2019.

Le Machine-to-machine, ou M2M, est, pour rappel, toute technologie qui permet aux devices connectés à un réseau d’échanger des informations, des données et d’effectuer des actions sans intervention humaine. Il s’agit, en effet, de toute carte SIM (Subscriber Identity Module) destinée pour un usage exclusif à la Data.

Les trois opérateurs proposent une panoplie de solutions M2M (IoT) à destination des entreprises dans différents secteurs, notamment l’automobile et l’industrie, pour assurer un suivi optimisé et en temps réel de leurs activités.

Data 3G/4G, Ooredoo toujours leader

Sur le segment de la Data mobile (3G/4G), Ooredoo demeure en tête. L’opérateur a même consolidé son positionnement en gagnant de nouvelles parts de marché entre décembre 2018 et décembre 2019. En une année, les parts de marché de l’opérateur sur les abonnements 3G/4G sont passées de 37,6% à 38,5%, selon le tableau de bord mensuel Data Mobile de INT.

Sur ce segment, Tunisie Telecom a, également, enregistré une légère évolution en termes de parts de marché passant de 30,1% en décembre 2018 à 30,4% en décembre 2019.

Orange Tunisie est le seul à reculer sur le segment de la Data 3G/4G. L’opérateur a perdu 1,1% de ses parts de marché. Il se classe, pourtant, deuxième devant Tunisie Telecom qui, lui, arrive en queue de classement.

Nadya Jennene 

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