Suite au couvre feu instauré le soir en Tunisie ainsi que le confinement obligatoire pour le reste de la journée à cause de la propagation du virus Covid19, la demande en bande passante internationale a littéralement explosé causant des ralentissements dans l’accès à plusieurs sites et services hébergés à l’international.
Pour répondre à ce boom, Tunisie Telecom a opéré une augmentation en urgence sur ses connexions internationales qui passe à environ 350 Gbs (il y a eu des pics qui ont dépassé ce seuil mais qui ont été rapidement géré par l’opérateur). Cette augmentation de bande passante de l’ordre de 22% a été testée avec succès hier dimanche 22 mars après un rush extraordinaire dans les connexions enregistré le vendredi dernier.
Et pour décongestionner le flux national entre les clients 3G/4G (data mobile) ainsi que pour le fixe (ADSL/VDSL/FO) TT est actuellement en train de mener les tests pour le redimensionnement du Backbone nationale (la dorsale internet du pays). On s’attendra, de ce fait, à une nette amélioration de la vitesse de navigation, surtout le soir, dès que cette augmentation sur le backbone national sera opérationnelle.
W.N