L'actuTHD

Tunisie Telecom : « c’est pour vous qu’on avance ! »

Tunisie Telecom  
Tunisie Telecom a placé l’année 2009 sous le signe de la satisfaction client grâce à beaucoup de nouveaux services destinés aux entreprises, aux particuliers et surtout aux jeunes. La marque commerciale Tunisie Telecom entame sa 14ième année d’existence sur un nouveau ton, plus moderne et plus attrayant grâce à son logo qui s’est vu greffer dessus un nouveau slogan : c’est pour vous qu’on avance.

Le jeudi 19 mars dernier, Monsieur Montacer Ouaïli, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom a tenu une conférence de presse durant laquelle il a exposé le bilan de Tunisie Telecom, ses innovations technologiques et ses nouveaux services.

Montacer Ouaïli

M. Ouaïli a rappelé que la capacité de notre réseau téléphonique terrestre est de 4 900 000 lignes. Ce réseau terrestre est couplé à un réseau de 10 000 kms de fibres optiques. « Tunisie Telecom a été parfois confrontée à des problèmes qui n’étaient pas de sa responsabilité » a-t-il ajouté, « parfois les constructeurs des immeubles introduisent  l’eau et l’électricité sans réserver une infrastructure pour les lignes téléphoniques du bâtiment, comme c’était le cas des Jardins d’El Menzah. Mais malgré cela, nous avons remédié au problème à nos frais, en y consacrant 25 millions de DT».

Tunisie Telecom a renforcé sa présence avec les réseaux de distribution directs grâce à la mise en place de 20 ACTEL mobiles, 100 Publitels et 200 Kiosques. Des agences ACTEL feront leur apparition, prochainement, dans tous les aéroports de la Tunisie, à l’instar de l’aéroport Tunis-Carthage. Mais la proximité de notre opérateur historique s’est fait ressentir aussi avec le réseau de distribution indirecte, grâce aux conventions réalisées avec des institutions bancaires pour assurer des services monétaires via internet et mobile. Ainsi, il est possible de payer ses factures Tunisie Telecom à travers la Poste. Des conventions ont été signées avec les banques ATB, STB, BH, et récemment avec la SMT (Monétique Tunisie), pour les opérations de recharge par cartes bancaires. D’autres services supplémentaires vont bientôt être développés.

Tunis – New York

Sur les liaisons internationales et le roaming, M. Ouaïli a affirmé que « la Tunisie se positionne, aujourd’hui, comme le meilleur point de liaison internationale dans la région ». En effet, dans ce réseau international notre pays est soit un point de relais pour ses partenaires (comme le câble SEA-ME-WE-4 de la société Interoute), soit un point de départ de câble dont Tunisie Telecom est copropriétaire (le Keltra-2). A ce sujet, le P-DG de TT a noté que  notre bande passante internationale a été augmentée quatre fois en 2008 pour atteindre environs 12 Gb/s mais qu’elle sera portée à 15 Gb/s dans deux mois.

« Pour augmenter sa bande passante, Tunisie Telecom traite avec les plus grands fournisseurs » se félicite M. Montacer Ouaïli.  « On est dans la cour des grands ! Avant, pour acheter de la bande passante, on traitait avec les opérateurs télécom. Mais nous sommes passés au niveau supérieur. Pour la première fois, nous travaillons avec Level 3 qui est l’un des plus grands fournisseurs de bande passante au monde, et ce, pour réduire son coût d’achat. »

Montacer Ouaïli

Il rajoute « Nous allons bientôt avoir une liaison directe entre la Tunisie et New York. De plus, nous allons devenir un vrai hub avec le tout premier câble 100 % tunisien (ndlr : le Hannibal 1). Ceci va nous permettre de maîtriser davantage les coûts. » De surcroît, et pour attirer les investisseurs étrangers, Tunisie Telecom ouvrira un point de présence à Paris, une sorte de guichet unique pour les sociétés offshore qui désirent s’installer dans notre pays.

La VoIP donne de la voix

Tunisie Telecom misera sur l’IP MPLS comme infrastructure de base de transmission de données et de VoIP sur le niveau national et international. A rappeler que le MPLS est une nouvelle technologie grâce à laquelle des services de voix sur IP, des vidéos ou d’hébergement de serveurs web pourront coexister sur une même infrastructure tout en augmentant la qualité de service et diminuant les coûts.

Dans sa stratégie d’aide aux PME, Tunisie Telecom a réduit de 25 % le prix des transferts Data, doublé gratuitement le débit des Ligne Spécialisée (LS) pour le même prix, allant jusqu’à proposer la fibre optique en 4 Méga (contre 2 Méga auparavant).

Abordant la question du très haut débit, le P-DG de Tunisie Telecom a annoncé que 54 zones industrielles sont desservies en fibres optiques arrivant jusqu’au bâtiment (Fiber To The Building ou FTTB) avec un débit pouvant atteindre les 200 Mégas.

Concernant l’ADSL, TT continue à augmenter la capacité de ce réseau, proportionnellement à l’augmentation de la demande. Le taux de croissance pour la liaison ADSL est arrivé à 88 %. « Nous sommes arrivés aujourd’hui à relier 16 000 lignes fixes, par mois, au réseau ADSL » affirme M. Ouaïli.

La prochaine nouveauté annoncée par Tunisie Telecom c’est la mise en place d’un système de pré qualification des lignes fixes, appelée aussi test d’éligibilité, pour avoir une estimation approximative de la capacité maximale de débit que peut supporter la boucle locale (la terminaison en fibre de cuivre entre le central téléphonique et le client). Ce système sera opérationnel fin mars/début avril.

Pour la partie mobile, M. Ouaïli a précisé que Tunisie Telecom est présente sur tous les continents avec le roaming et le GPRS, quel que soit le régime : prépayé ou postpayé. « Nous continuons à multiplier les conventions de roaming avec les opérateurs étrangers afin de réduire la tarification. »

Tunisie Telecom a changé de table de fréquence, pour utiliser une nouvelle  technologie appelée « la bande de base », et a amplifié la force du signal pour une meilleure qualité des appels. Cette méthode a été appliquée sur le grand Tunis et se propage sur le reste du territoire. Ainsi, le taux de coupure des appels est passé sous la barre de 1% (0.99 %) et le taux d’encombrement du réseau à 0.17 %. A rappeler que la norme internationale est à 2% comme limite maximale. « Ces taux sont à l’échelle macro. Aujourd’hui, notre supervision de qualité se fait sur le Final tuning, c’est-à-dire les points finaux du réseau » affirme M. Ouali tout en insistant sur les efforts que compte développer l’opérateur historique en matière de couverture réseau EDGE/GPRS pour les utilisateurs de l’internet mobile comme le BlackBerry.

Les nouveaux chantiers

Le P-DG de Tunisie Telecom a évoqué la création d’une nouvelle société SICAR en partenariat avec les banques STB et BH, dont le capital est de 20 millions de dinars pour promouvoir de nouveaux services à haute valeur ajoutée.

Quant à la hotline, M. Ouaïli s’est félicité des résultats encourageants qu’ont enregistrés le 1198 (hotline résidentielle) et le 1288 (hotline entreprises). En effet, ils ont réussi à répondre à 95 % des appels entrants, par rapport à 57 % de l’année dernière avec une satisfaction client à hauteur de 85 %. Il a mentionné aussi la refonte de l’agence virtuelle sur le site web www.tunisietelecom.tn.

Un autre chantier est en cours : terminer le programme d’amélioration de présentabilité des agences ACTEL sachant que les premières agences à avoir subi ce relookage sont localisées à la Marsa.

Bref, chez notre opérateur historique,  c’est le branle-bas de combat pour faire face à la concurrence existante, et qui va se renforcer avec l’arrivée du nouvel opérateur l’année prochaine.

Source : Tekiano

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top