A l’occasion de la 25ème édition du salon de l’informatique et de la bureautique SIB IIT 2011 qui se déroule du 29 novembre au 3 décembre 2011 à la foire de la Charguia, Tunisie Telecom annonce le lancement d’un nouveau débit pour le grand public : le 20 Mb/s.
Rappelons que ce débit n’est pas nouveau sur le marché, mais il était jusque là réservé uniquement aux entreprises qui en ont bénéficié depuis mars 2010. Ce n’est donc que 2 ans après, que l’opérateur historique a fait bénéficier le grand public de cette offre. Histoire de faire les mises à jour necessaires à tous les DSLAM pour qu’ils puissent être compatibles ADSL2+ peut-être ?
L’ADSL jusqu’à 20 Méga est commercialisée à 50 dinars/mois (prix de la redevance Tunisie Telecom, hors prix d’abonnement fournisseur d’accès Internet) pour les clients pré et postpayé. Cette redevance est de 35 dinars/mois pour les clients Fixi.
Le prix est de 40 et 35 dinars/mois respectivement pour les forfaits illimiFree 10 et 20. Pour le forfait illimifix 15, cette redevance est à 35 dinars/mois et arrive jusqu’à 30 dinars/mois pour le forfait illimiFix 30.
Pour souscrire à cette offre, le client doit tout d’abord vérifier l’éligibilité de sa ligne à un tel débit auprès du fournisseur d’accès Internet. Si la ligne supporte un débit ADSL2+, alors le FAI relèvera l’atténuation réelle de la ligne fixe une fois le modem synchronisé. A la lumière de cette valeur, le FAI fixera alors le débit maximal que peut supporter le cable de cuivre. D’où le “Jusqu’à” 20 Méga.
A titre informatif, voici les atténuations seuil théoriques pour chaque palier ADSL :
512 Kb/s -> 70 dB
1 Mb/s -> 62 dB
2 Mb/s -> 53 dB
4 Mb/s -> 41 dB
8 Mb/s -> 38 dB
20 Mb/s -> 32 dB
Rappelons que chaque abonné qui a une connexion ADSL active (c’est à dire un modem synchronisé), peut relever l’atténuation réelle de sa ligne sur l’interface de son modem/router. Pour l’exemple du modem Sagem, il suffit d’aller sur http://192.168.1.1, taper le login et mot de passe (par défaut “admin” pour les deux), se rendre par la suite sur le menu “Advanced Status”, puis “Statistics” et enfin “ADSL”.
Welid Naffati
Laissez votre commentaire sur le forum