Tunisie Telecom a obtenu, il y a presque une année, une licence de la part de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) pour commercialiser ses propres offres ADSL/VDSL Grand Public sans passer par un Fournisseur d’Accès Internet (FAI).
A vrai dire, cette licence existe depuis le départ dans la licence d’opérateur global que possède Tunisie Telecom. Mais l’INT a donné une autorisation à l’opérateur historique pour commercialiser sa propre offre Internet fixe indépendamment des FAI et ce, pour booster le fixe. Une technologie qui, malheureusement, est restée peu populaire en Tunisie à cause de la forte concurrence des offres basées sur la 4G (FlyBox Orange et puis le Fixe Jdid de Ooredoo). Avant cette autorisation, Tunisie Telecom se faisait automatiquement rappelé à l’ordre par le régulateur. L’INT obligeait, en effet, TT à passer par les FAI pour que ces derniers ne mettent pas clefs sous la porte pour concurrence déloyale.
Une année après, Tunisie Telecom a, donc, décidé de se lancer elle aussi dans cette grande course de l’Internet filaire sous son propre brand et ce, en commercialisant dès aujourd’hui l’offre WAFFI. Bien qu’elle semble avoir des similarités avec les autres offres ADSL/VDSL des FAI de la place, WAFFI garde quand même quelques particularités.
Tout d’abord, l’offre Internet filaire de TT (WAFFI en l’occurence) est une offre Bundle Double Play. C’est à dire que le client DOIT absolument souscrire à une offre de téléphonie fixe avec celle de l’ADSL/VDSL. Cependant, chez les FAI, l’offre de base est soit l’ADSL NU ou le VDSL NU. C’est à dire que la ligne fixe sert uniquement de support de transmission du signal, mais il est impossible d’émettre ou recevoir des appels. C’est la raison pour laquelle le client reçoit une facture unique, celle de l’Internet sans consommation téléphonique et sans avoir à recharger sa ligne.
Quatre débits sont proposés dans le cadre de l’offre WAFFI :
- 10 Mbs à 39,9 DT TTC/mois
- 20 Mbs à 49,4 DT TTC/mois
- 50 Mbs à 98,9 DT TTC/mois
- 100 Mbs à 143,9 DT TTC/mois
A noter que tous ces paliers intègrent aussi 30 heures d’appels vers le réseau national fixe. D’autres services sont également offerts tels que l’identifiant de l’appelant, l’appel en attente et la messagerie vocale.
En cas où les 30 heures de communications sont entièrement consommées, le client pourra tout simplement recharger sa ligne avec les cartes prépayées.
L’offre WAFFI est disponible dans tous les espaces Tunisie Telecom, en plus des offres ADSL NU / VDSL NU des FAI partenaires de TT.
Notons que l’offre Dual Play WAFFI, est en fait une petite brèche qu’ouvre l’opérateur historique pour installer, petit à petit, des offres Triple Play ou Quadruplay, notamment avec la télé sur IP, pour les clients de l’Internet fixe.
Walid Naffati