L'actuTHD

Tunisie Telecom lancera prochainement la fibre optique jusqu’à l’abonné

Tunisie Telecom a entamé depuis plusieurs mois un plan d’installation de DSLAM IP MSAN de marque Huawei dans ses centraux téléphoniques. Et pour les clients éloignés du central, Tunisie Telecom a procédé à l’installation de plusieurs sous répartiteurs (SR) de ces MSAN.

Un MSAN, ou Multi-Service Access Node, est une interface qui est capable de prendre en charge des milliers d’abonnés large bande sur une seule interface réseau. Le MSAN permet aux opérateurs de fournir aussi bien des services de téléphonie classiques RTC, téléphonie VoIP ainsi que des services haut débit, via une plate-forme intégrée commune installée dans un central local. Etant plus compact que les technologies précédentes, ce système permet d’utiliser plus efficacement l’espace précieux des centraux.

Grâce à ces MSAN, Tunisie Telecom a ainsi pu déployer le FTTC. La technique FTTC (Fiber To The Curb) offre une connexion en fibre optique jusqu’au sous-répartiteur (SR) où est colocalisé le MSAN. La liaison entre le SR et le client se poursuit en cuivre cette fois ci. La transmission des données se fait soit ADSL ou VDSL2.

Tunisie Telecom a commencé à mettre en place la technique FTTC vers le MSAN depuis mi-2010. Au 30 septembre 2010, l’opérateur historique a 14 MSAN/FTTC déjà actifs et devrait en avoir 34 fin 2010.

La technique FTTH (Fiber To The Home) quant à elle offre une connexion en fibre optique depuis le central jusqu’au local de l’abonné résidentiel en utilisant la technologie GPON.

Tunisie Telecom a réalisé au cours du troisième trimestre 2010 des projets pilotes FTTH dans des quartiers résidentiels de haut standing de Tunis comme Sidi Bou Said et Les Berges du Lac.

L’opérateur national des télécoms compte commercialiser ce service au premier trimestre 2011.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top