L’opérateur Tunisie Telecom vient de terminer une mise à jour majeure de ses systèmes de facturation, de gestion de la relation client et les bases de données d’Oracle…
L’opérateur Tunisie Telecom vient de terminer une mise à jour majeure de ses systèmes de facturation, de gestion de la relation client et les bases de données d’Oracle. Cette mise à jour a permis de simplifier l’infrastructure hardware dont certains éléments étaient parfois utilisés uniquement à moitié de leur capacité. Ceci a donc augmenté les performances des outils critiques de l’entreprise, y compris la gestion de la relation client (CRM), la Business Intelligence (BI), et les systèmes de facturation.
Ainsi, la base de données du système de facturation en direct (qui est accessible par d’autres systèmes internes comme les plateformes CRM, ERP et BI) ne connaitra plus des lenteurs de performance impactant les applications qui s’y connectent durant les pics d’utilisation.
De plus, cette mise à jour a réduit le temps nécessaire au provisionnement d’un nouvel environnement (de plusieurs jours à quelques heures en utilisant une infrastructure virtualisée). Ce qui diminue les délais de commercialisation de services innovants et accroît la compétitivité de l’entreprise dans l’actuel scénario de guerre des prix des télécommunications.
Sans compter l’optimisation de l’utilisation des ressources hardware en misant sur Oracle VM comme solution complète pour créer et gérer des machines virtuelles Solaris sans frais de licence et presque aucune saturation de la performance des environnements de développement, de test et de production. En outre, la rationalisation de l’utilisation des ressources de l’infrastructure en créant plusieurs serveurs virtualisés sur quatre machines SPARC en cluster à l’aide d’Oracle VM pour SPARC—et permettant à Tunisie Telecom de répondre à la demande croissante, par exemple en les utilisant pour les plateformes de développement et de préproduction, et fournir ainsi rapidement une capacité supplémentaire quand l’hardware disponible est insuffisant.
Résultat immédiat : Augmentation de la stabilité, de la sécurité, de la performance et de la maniabilité de l’infrastructure grâce à la migration des systèmes d’exploitation Windows à Oracle Solaris 11.2, ce qui permet à l’équipe informatique de résoudre plus de 70% des problèmes en interne et de réduire la dépendance vis-à-vis de l’assistance technique externe, coûteuse et lente.
Rappelons que Tunisie Telecom compte plus de 7 millions d’abonnés et dispose d’une infrastructure impressionnante comprenant plus de 18 000 km de fibre optique, 3 millions de lignes de cuivre, et plus de 13 000 points de vente dans tout le pays.
W.N d’après communiqué