L'actuTHD

Tunisie Telecom met fin à la double facturation sur l’ADSL avec son offre Box

Tunisie Telecom met fin à la double facturation sur l’ADSL avec son offre Box

Une nouvelle offre haut débit sur le fixe vient de voir le jour chez Tunisie Telecom. A partir du mardi 8 avril, tous les abonnés du fixe et qui ont une connexion ADSL chez l’un des fournisseurs d’accès Internet partenaires à l’opérateur historique, ont désormais la possibilité de migrer vers l’offre TTBox.

Tunisie Telecom met fin à la double facturation sur l’ADSL avec son offre BoxUne nouvelle offre haut débit sur le fixe vient de voir le jour chez Tunisie Telecom. A partir du mardi 8 avril, tous les abonnés du fixe et qui ont une connexion ADSL chez l’un des fournisseurs d’accès Internet partenaires à l’opérateur historique, ont désormais la possibilité de migrer vers l’offre TTBox.

TTBox se veut être la réponse directe à la LiveBox d’Orange et la Tunisiana Box de ooredoo. Elle propose, de ce fait, la possibilité d’appeler en VoIP avec un numéro commençant par le préfixe 70. Mais pour donner une longueur d’avance à ses partenaires fournisseurs d’accès, Tunisie Telecom a choisi de mettre fin à la double facturation pour l’ADSL. 

Au lieu de payer à part son abonnement annuel au FAI et puis la redevance ADSL à TT dans une autre facture trimestrielle, le client signera désormais chez le FAI pour activer sa ligne, mais paiera seulement TT. Et cette facture intègre le prix de la connexion, le prix des communications en VoIP en postpayé et éventuellement les appels sur le fixe classique. 

Car avec la TTBox le client a le choix de basculer de la VoIP au fixe classique par simple branchement du téléphone sur la prise téléphonique directement au lieu de la Box. En cas de panne de l’ADSL le client continuera ainsi à utiliser son fixe comme d’habitude. Dommage que cette offre n’a pas été accompagnée par l’ADSL Nu, c’est à dire en supprimant l’accès analogique sur la boucle locale. Le prix aurait été nettement revu à la baisse.

Tunisie Telecom annonce également que 3 débits sont disponibles pour la TTBox : le 4 Mb/s, le 8 Mb/s et enfin le 20 Mb/s. Ils sont commercialisés respectivement à 55, 65 et 85 dinars par mois. A noter que chez ooredoo, ces débits coûtent avec la Tunisiana Box 50, 70 et 100 dinars par mois si on rajoute la redevance TT. Chez Orange, c’est un tantinet moins cher avec la Livebox puisque les paliers 4, 8 et 20 Méga sont respectivement à 51, 67 et 92 dinars/mois (tarifs finaux après l’addition de la redevance Tunisie Telecom). 

A noter que ces prix sont hors frais de communications en VOIP ou sur le fixe qui sont rajoutés à la facture mensuelle. Notons également que Orange propose de la VoIP en qualité HD sur la Livebox à condition d’appeler une autre Livebox compatible avec ce format.

Sachant pertinemment que cette offre est hautement compétitive avant le lancement officiel du dégroupage, l’opérateur historique a donc choisi de gagner un peu de terrain contre ses concurrents en proposant la TTBox gratuitement à tous les abonnés ADSL. De plus un mois gratuit est offert pour tout engagement d’un an. Pour ceux qui choisissent 2 ans d’abonnement, ils seront gratifiés de 2 mois gratuits plus une réduction mensuelle de 5 dinars sur le prix d’abonnement.

Pour le moment et en termes de prix, il sera difficile à Orange et surtout ooredoo (Tunisiana/Tunet) de rétorquer à la TTBox, à moins qu’ils optent pour le dégroupage. Or d’après nos sources, Orange travaille d’arrache-pied à dégrouper quelques NRA (Nœud de Raccordement Abonné) exploitables et déjà aménagés par TT pour ce besoin. Cependant, ooredoo n’a pas encore formulé de demande officielle pour le dégroupage de certains centraux. A moins que l’opérateur privé table, plutôt, sur un rapprochement stratégique avec TT pour mieux exploiter son infrastructure avec un déploiement à la vitesse grand V de sa fibre optique dans les quartiers… 

Welid Naffati

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top