L'actuTHD

Tunisie Telecom nous fait rêver

TT  
Une grande kermesse s’est déroulée au pôle technologique d’El Ghazala Le 16 Mai, à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Sous le thème « Haut débit et ses implications, les TIC et leurs applications » Tunisie Telecom a fait une présentation rapide sur l’ADSL en Tunisie et a dévoilé ses projets actuels et futurs.

Nous découvrant ainsi que :
– Le nombre des DSLAMs déployés avoisine 970 DSLAMs répartis sur toutes les régions de la Tunisie.
– Ces DSLAMs ont été acquis chez différents constructeurs (Huawei, ZTE, Alactel-Lucent et Siemens).

Nous apprenons de la même occasion qu’actuellement, Tunisie Telecom a comme objectif de :
– Absorber les demandes croissantes des entreprises
– Augmenter progressivement la vitesse
– Améliorer la qualité du réseau Large Bande
– Préparer le réseau aux futurs usages (VOIP …. etc.)

Mais ce qui est intéressent à savoir, c’est le fait que l’opérateur historique a, enfin, avoué qu’il ne possède pas de base de données sur les longueurs des lignes RTC ainsi que leurs affaiblissements : « Limitations : – Certaines zones contiennent de longs câbles Cuivre, incompatibles avec le Large Bande. – Manque de données sur la qualité du support avant la connexion de la liaison ADSL. ».

Sur ce dernier point que TunisieHautDebit n’a pas arrêté de le dénoncer depuis une année.

Avant même le lancement de TunisieHautdebit.com et en tentant plusieurs contact avec TT, cette dernière s’est fermée hermétiquement à communiquer quoi que ce soit sur cette base de données, en avançant, à chaque fois, le prétexte du secret confidentiel. Même GlobalNet l’a timidement dénoncé juste après l’annonce officielle de Tunisie Telecom le 30 Avril dernier.

On peut dire, donc, que l’opérateur historique a finalement fait son mea culpa et a arrêté de faire l’autruche ! Il me semble que TT commence à mûrir et à avoir un comportement respectable : jouer la carte de la transparence. Mieux encore, Tunisie Telecom a commencé, dores et déjà, a y remédier par :

– La qualification du réseau cuivre et généralisation des outils permettant l’évaluation de la qualité des lignes

– le déploiement, tous azimut, de la fibre optique jusqu’au quartier/immeuble/client. A l’heure actuelle, notre pays a à son actif 400 Km de fibre Optique et TT a commencé la commercialisation du FTTH dans quelques zones industrielles pour les entreprises avec un débit de 32 Mb/s.

– L’adoption de la technologie FTTN, qui vise à rapprocher la fibre optique au quartier et garder la dernière passerelle (entre le nœud et le client) en fibre de cuivre. Ceci permettra de faire l’impasse sur les limites de l’affaiblissement et opter pour la technologie VDSL2 qui permet des débits allants jusqu’à 250 Mb/s (cliquez sur la photo ci-dessous pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre).

Debit VDSL en fonction de la distance

En prime, nous avons appris que Tunisie Telecom a commencé la migration de son parc de commutateurs RTC (acheminement des appels téléphonique fixe et leurs services annexes) vers des serveurs IP grâce aux MSANs.

MSAN, ou Multi-Service Access Node, est une interface qui est capable de prendre en charge des milliers d’abonnés large bande sur une seule interface réseau ATM/Ethernet. Le MSAN permet aux opérateurs de fournir aussi bien des services de téléphonie classiques  RTC, que des services haut débit, via une plate-forme intégrée commune installée dans un central local. Etant plus compact que les technologies précédentes (les commutateurs RTC, etc.) ce système permet d’utiliser plus efficacement l’espace précieux des centraux (cliquez sur la photo ci-dessous pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre).

MSAN

Grâce à une nouvelle génération de MSAN, il est possible d’accepter plusieurs types de cartes de ligne pouvant fonctionner dans toutes les combinaisons, avec possibilité de remplacement à chaud afin de réaliser les mises à niveaux sans interruption de service. Ces types de cartes :

–  vont de l’ADSL au VDSL en passant par le SHDSL

–  sont compatibles avec le Gigabit Ethernet.

–  comportent des cartes Integrated Voice supportant les services RTC tout en offrant une voie de migration simple vers des services voix large bande VoIP.

–  permettent une évolution vers les architectures de réseaux optiques passives (PON pour Passive Optical Networks) qui prendront une importance croissante avec le déploiement plus profond de la fibre au sein des réseaux et a le potentiel de permettre le fonctionnement “unbreakable access”™ dans la couche IP

Cliquez sur ce lien pour avoir des renseignements détaillés sur le fonctionnement du MSAN.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur les plans actuels et futurs de Tunisie Telecom, vous pouvez suivre ce lien.

Sources : fujitsu & wikipedia

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top