L'actuTHD

Tunisie Telecom : nouvelle fibre et nouveau débit

Tunisie Telecom vient d’inaugurer “Hannibal”, le premier câble sous-marin à fibre optique 100% tunisien.

D’une capacité initiale de 40 gigabits à la seconde, extensible à 3200 Gbps, ce câble sous-marin  reliant Kélibia à la ville italienne  Mazara, est l’un des plus importantes dorsales de télécommunication du bassin méditerranéen avec une longueur de 180 kilomètres en fibres optiques. L’investissement est conséquent, prés de 16 MillionDT avec des traveaux qui ont duré 8 mois (de mars 2009 à fin octobre de la même année). Il est à noter que Tunisie Telecom a financé à 100% la construction de ce câble sous marin

La capacité totale de la bande passante internationale, qui a été de l’ordre de 17.5 Gbps en septembre dernier, vient d’être rehaussée par une nouvelle augmentation de 10 Gbps. Elle atteint maintenant les 27.5Gbps en ce mois de novembre.

Hannibal est une nécessité pour les futurs services convergeant dont bénéficieront les entreprises et le grand public. De plus est, l’accroissement du parc de lignes ADSL pour l’Internet haut débit n’a cessé d’augmenter en Tunisie. En effet le nombre d’abonnés ADSL a nettement évolué pour atteindre 313.000 à la fin du mois de septembre 2009.

Après plusieurs test techniques, Hannibal, dont Huawei Marine Networks était le fournisseur de la solution globale, est maintenant prêt à répondre aux besoins très croissants  de la Tunisie en bande passante IP, DATA et Voix, notamment avec la multiplication des sociétés Offshoring, des centres d’appel et l’usage croissant par les Tunisiens de l’ADSL.

    
Conçu pour épauler les câbles sous-marins SEA-ME-WE 4 et KELTRA 2, le câble Hannibal permettra de sécuriser la bande passante internationale en augmentant son taux de disponibilité via 3 routes physiques différentes. La première route étant le SMW4 via Marseille et Palerme, la deuxième est celle du câble tuniso-italien Keltra (entre Kélibia et Trapani) et enfin le Hannibal. De ce fait, la diversification des points de liaison permettra d’atténuer l’impact des incidents qui peuvent survenir sur les câbles sous marins, comme ceux qui ont eu lieu dernièrement en Méditerranée et en Asie.

Le POP de Tunisie Telecom à Paris

Implémenté pour répondre aux besoins des Investisseurs Etrangers et des sociétés offshores qui désirent s’installer en Tunisie, ce POP (Point Of Presence) permet à l’opérateur historique d’offrir, depuis Paris, un ensemble de services technico-commerciales autour de la technologie IP pour les entreprises installées en Tunisie.

 

 

Il est à remarquer que le POP de TT à Paris est une sorte de carrefour de brassage entre la liaison New-Yorkaise (via Level 3), le SMW4 et Hannibal/Keltra. Ainsi, la Tunisie profitera d’un haut niveau de connectivité internationale.

Historique de la bandwidth internationale

•    Mars 2009 : Tunisie Télécom a activé sur  New York une capacité de 2.5 Gbps à partir du POP de Level3, l’un des leaders mondiaux de la connectivité IP.
•    Mai 2009 : une capacité de 2.5 Gbps supplémentaire a été activée via Keltra 2, à travers l’opérateur « Telecom Italia Sparkle » ; afin d’atteindre une bande passante internationale de 15 Gbs répartis de manière équitable entre le SMW4 (câble sous marin reliant l’Europe à l’Asie via le Moyen-Orient), et le Keltra 2 (système sous- marin reliant Kélibia à Trapani en Italie).
•    Septembre 2009 : nouvelle augmentation de 2.5 Gbps supplémentaire (pour atteindre 17.5 Gbps) activée via le câble sous-marin SMW4 via Marseille afin de  diversifier totalement  la bande passante internationale IP utilisant 3 routes diversifiées : SMW4 via Marseille, SMW4 via Palerme et Keltra (Kelibia-Trapani).
•    Novembre 2009 : nouvelle augmentation de 10 Gbps supplémentaire activée pour atteindre 27.5 Gbps.
•    Ainsi, la capacité de connexion au réseau international d’Internet a plus que quintuplée pour atteindre 27 .5 Gbit/s actuellement contre 5.1 Gbit/s au cours du mois de septembre 2008. 

Caractéristiques Techniques de Hannibal

•    Capacité initiale: 40 Gbps (4*10GBps) sur une seule paire de fibre
•    Nombre de paires de fibre: 03
•    Capacité maximale: 3.2 Tbps (80x40Gbps)
•    Longueur : 180 KM de  fibres optiques

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top