L'actuTHD

Tunisie Telecom obtient le droit de commercialiser des offres packagées sur le fixe

L’opérateur historique Tunisie Telecom a, désormais, la possibilité de commercialiser des offres packagées (ADSL/VDSL/Fibre Optique + Voix fixe ou mobile + Multimedia comme l’IP TV) dans ses agences.

Contacté par la rédaction, Fadhel Kraiem, PDG de Tunisie Telecom a précisé qu’il s’agit d’une mise au point en se référant au Code des Telecoms.

Rappelons que l’opérateur historique commercialisait les services internet fixe à travers plusieurs fournisseurs d’accès et d’autres opérateurs téléphoniques.

Fadhel Kraiem a ajouté que Tunisie Telecom aura ainsi la possibilité d’élaborer et de développer des offres convergentes ou multiple-play. En d’autres termes, l’opérateur peut ainsi proposer un produit commercial unique sous forme de package contenant l’offre voix, internet, IP TV…


Le PDG de Tunisie Telecom a également souligné que l’opérateur va travailler et coordonner avec tous les FAI pour pouvoir créer plus de valeur autour du Haut Débit.

Dans ce même contexte, la rédaction a contacté Hichem Besbes, Président de l’Instance nationale des télécommunications. Rappelant que, selon le Code des Télécommunications, chaque opérateur a le droit de commercialiser les services de télécommunications qui incluent notamment la téléphonie fixe et mobile et internet, il a affirmé que Tunisie Telecom a tout a fait le droit de commercialiser directement les services internet sans passer par les FAI, tout comme dans le cas de l’internet mobile 3G et 4G.

L’internet fixe n’est autre qu’une connexion haut débit sans mobilité. Ce qui veut dire que l’opérateur qui commercialise l’internet 3G/4G le peut aussi pour l’internet fixe”, a-t-il noté.

Hichem Besbes a également signalé que “l’autorisation” accordée à Tunisie Télécom pour commercialiser directement les services internet n’est qu’une “simple relecture du Code des Télécommunications”. “Selon l’ancienne interprétation “limitée” du Code des Télécommunications, Tunisie Telecom n’avait pas la possibilité de vendre des offres bundlées (packagées) incluant à la fois la téléphonie mobile + fixe + l’internet fixe et mobile. Avant 2011, l’opérateur a été, en effet, interdit de commercialiser directement l’internet fixe au Grand public”, a-t-il expliqué.

Le Président de l’INT a appuyé, dans ce sens, le rôle du régulateur, en l’occurrence veiller à ce que “tous les acteurs respectent les règles d’une concurrence saine et loyale”, et a rappelé que “les offres convergentes qui pourraient voir le jour, suite à cette nouvelle donne sur le marché, doivent être réplicables”.

En d’autres termes, TT pourrait désormais vendre directement l’Internet filaire au grand public à l’instar de la 3G/4G, mais pour ne pas entrer en conflit avec les FAI tunisiens (qui revendent les abonnements ADSL/VDSL/Fibre Optique de l’opérateur historique), et surtout pour ne pas cannibaliser leurs clients (qui sont au final les clients de TT), Tunisie Telecom a décidé de passer par ses FAI pour vendre ses offres packagées. On devrait, de ce fait, voir bientôt des offres dites “familiales”, où l’accès haut débit filaire sera accompagné par des minutes voix que ce soit sur le fixe ou/et les lignes mobiles de toute la famille. Voire des offres triple-play et des forfaits data mobile partagés entre les membres de la famille.

Nadya Jennene

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top