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Tunisie Telecom pourra dire merci à Karoui&Karoui pour être devenu abjecte

Tunisie Telecom  
Les campagnes marketing de Tunisie Telecom sont assurées par l’ex agence de com’ de Tunisiana : Karoui&Karoui. Depuis que ce nouveau mariage a eu lieu, K&K a oublié de s’acheter une nouvelle garde robe pour la nouvelle maison de l’opérateur historique. Il était clair pour tout le monde que cette agence n’a fait que recopier ses premières campagnes faites avec Tunisiana sur celles de Tunisie Telecom.

On sentait la touche Tunisiana dans les publicités de TT ! Normal me diriez-vous puisque le point commun à ces deux opérateurs est l’agence Karoui&Karoui !

Après ce « douloureux » divorce, Tunisiana s’est ralliée à JWT ce qui a donné un nouveau souffle aux campagnes marketing du premier opérateur privé en Tunisie. Mais au stade où Tunisiana cherchait à s’innover, Tunisie Telecom rétorquait par des publicités parfois très agressives envers Tunisiana. Le summum de ce combat de coq s’est passé en novembre 2007. Rappelez-vous !

Depuis le début de l’année 2008, la qualité des campagnes publicitaires de l’opérateur historique se dégringole à vue d’œil. On peut vous citer l’exemple de corporate intense et les exemples de Achiri et de la promotion haut débit. Mais les saltimbanques qui s’occupent de la communication de Tunisie Telecom ont fait un chef d’œuvre inoubliable avec le lancement du 2 Mega.

Récemment, Tunisiana a dévoilé son habituelle campagne de bonus d’été qui peut arriver jusqu’à 1 000 DT à partir d’une recharge de 5 DT et qui est valable jusqu’au 31 Aout. Sans grande surprise, Tunisie Telecom a «encore rétorqué», mais cette fois ci, avec une campagne de publicité… sanguinaire ! 

Sanguinaire, certes, mais d’un niveau incroyablement bas !

Depuis cette semaine on voyait sur les journaux cette affiche :

Tawa Small

Je vous invite à cliquer sur l’image pour l’agrandir dans une nouvelle page et observez bien tout les recoins de cette image.

Maintenant, commençons l’analyse (analyse faite par l’auteur de Blog2com qui a accepté de suspendre ses vacances pour 5 minutes rien que pour nous) :

– On note une nouvelle charte graphique sur tous les prints de la dernière campagne de TT : c’est un changement voire une rupture injustifiée. En effet le consommateur est perplexe car il ne reconnait plus la marque à cause de toutes ces modifications.

– Tunisie Telecom a repris son ancien logo, c’est-à-dire un logo aplati en 2D. Le logo qui était utilisé jusqu’à peu sur leurs prints avait un reflet 3D.

– On note le retour à un vieux concept : celui d’associer une figure à une marque (image d’une personne sur un fond simple). C’est vieux, c’est moche et inutile sauf dans le cas où on joue à la provocation par cette association. Exemple les campagnes d’anorexies (une femme anorexique photographiée nue) ou bien les campagnes Benetton (la controverse de la femme battue).

– Une ressemblance avec les prints de Tunisiana (La Recharge Bel Wafi et les SMS Bel Bala) c’est-à-dire, un fond et une figure. Or cela n’a pas de sens, car le consommateur ne se reconnaitra pas dans ces figures (une erreur qu’a faite Tunisiana et que Tunisie Telecom suit !)

– Le tampon “une première en TUNISIE” n’est pas digne d’un print d’un opérateur téléphonique historique d’un grand prestige comme TT. Ce genre de tampon serait mieux adapté à un produit ménager plutôt qu’à une promotion de téléphonie mobile.

– Et pour finir… une provocation délibérée et gratuite envers son concurrent Tunisiana :

Tawa 25 DT

“Chez TUNISIE TELECOM, votre consommation ne doit pas atteindre 25 Dinars par mois pour bénéficier d’un bonus !” (merci à S.H pour sa participation et à son œil critique)

Pourquoi cette phrase devrait choquer ? Petite analyse rapide des offres mobiles prépayées de Tunisie Telecom ! L’opérateur historique commercialise trois offres : Lol Temp, Lol Messenger  et enfin Ola Bonus. Ola bonus se base sur le système de bonus échelonnés à partir d’un seuil minime de consommation, qui est en l’occurrence de 20 DT. Or, dans la publicité on lit bien «Chez TUNISIE TELECOM, votre consommation ne doit pas atteindre 25 Dinars par mois pour bénéficier d’un bonus ! ». Erreur de frappe comme le 2Mo ? NON !

Pour savoir pourquoi Tunisie Telecom a mentionné 25 DT au lieu de 20 DT, il faudra jeter un œil chez le concurrent : « Awal Prépayé est une offre de Tunisiana où la consommation est récompensée chaque mois avec bonus au-delà de 25 DT de consommation. »

Je pense que c’est sans commentaire.

Parlons maintenant de cette promotion puisque très peu d’informations sont délivrées dans l’affiche.

Le principe est le suivant : si vous consommez 5 DT, Tunisie Telecom vous remercie en vous offrant 900 millimes de bonus. Si vous consommez 5 DT de plus, un deuxième bonus de 900 millimes sera mis sur votre compte. En résumé, pour chaque 5 DT consommé TT vous offre un bonus de 900 millimes utilisable uniquement vers les numéros TT mobiles.

Attention, cette promotion, qui est valable jusqu’au 31 aout (tiens ! même date d’échéance que Tunisiana ! quelle coïncidence !), n’est pas compatible avec Lol Tempo, Lol Messanger et Ola Bonus. Pour pouvoir en bénéficier, il faut se désinscrire en tapant *129*1# et puis valider. Ce code va vous désinscrire et vous faire activer la promotion sur votre ligne. Après le 31 Aout, le client TT mobile prépayé pourra reprendre (s’il le souhaite) son ancienne offre en se réinscrivant contre 1 DT déductible de son solde.

Conclusion : Pour une fois, je ne vais pas faire de conclusion. Je vous laisse le soin de formuler votre propre jugement et de nous en faire part sur le forum.

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