L'actuTHD

Tunisie Telecom : Quand le cloud devient écolo (2)

«Je vais vous dire une chose qui va vous intéresser. Savez-vous qu’un grand centre d’appel Offshore en Tunisie a réduit sa facture d’électricité annuelle de 300000 dinars grâce à nos solutions de cloud computing ?», nous a déclaré fièrement un cadre de Tunisie Telecom en marge du Storage & Security Forum. Un forum qui s’est déroulé le 30 novembre dernier dans un hôtel à Tunis.

Depuis que l’opérateur historique a rendu opérationnel son nouveau Data center à la Kasba (une salle d’hébergement Web à la pointe de la technologie), Tunisie Telecom multiplie les offres de cloud computing destinées aux professionnels.

Du SAAS (pour Software As A Service) au IAAS (Infrastructure As A Service) en passant par le DAAS (pour Desktop As A Service), les solutions de cloud computing de TT tentent de répondre à tous les besoins des petites et grandes entreprises en Tunisie.

Lors de sa présentation, M. Ons Ben Romdhane, Directeur Technico-Commercial Marché Entreprises chez Tunisie Telecom, a mis en exergue les solutions managées basées sur le réseau sécurisé à très haut débit IPMPLS de l’opérateur historique. Une sorte d’épine dorsale qui relie les ordinateurs de la société au Data Center de la Kasba et ce, quelque soit l’endroit duquel on se connecte, même à l’étranger.

Pourquoi donc a-t-on besoin d’un tel type de connexion ? C’est parce qu’avec le cloud, une grande partie des outils de travail sont fournis et gérés par Tunisie Telecom directement. L’intervention du département SI (Système d’Information) dans les entreprises se voit ainsi réduite au strict minimum.

Une PME pourra, par exemple, déléguer à TT la gestion et l’hébergement de ses mails professionnels. Pour cela, plus besoin d’installer un serveur de courriel interne. Un ordinateur, une connexion Internet et le tour est joué.

On regrettera toutefois la limitation de l’espace de stockage : 2 Go maximum par utilisateur. Comparés aux 7 Giga de Gmail (le service de courriel gratuit de Google pour le grand public)- qui plus est, qui propose gratuitement la gestion des mails professionnels-, on ne pourra qu’en être étonné… Enfin, passons.

Les entreprises apprécieront, peut-être, la solution de cloud computing poussée à l’extrême : le DAAS. Avec cette solution, chaque salarié aura son propre bureau virtuel ainsi que toutes les applications dont il aura besoin, sans avoir à allumer son unité centrale. D’ailleurs avec le DAAS, il y en a même plus besoin. Un clavier, une souris et un écran avec port Ethernet fourni spécialement par Tunisie Telecom, suffisent.

Et c’est grâce au DAAS que un centre d’appel Offshore (dont le parc de PC dépasse les 1000 postes répartis sur 5 bâtiments) a pu réduire ses frais d’entretien et ses factures d’électricité. Mieux encore, les dépenses énergétiques en climatisation (vu que les Desktop chauffent beaucoup) ont drastiquement baissé depuis qu’ils ont adopté le DAAS.

Si le personnel est en déplacement à l’étranger ou en télétravail, Tunisie Telecom fournira alors une carte à puce grâce à laquelle on peut se connecter à son bureau virtuel hébergé à la Kasba, via son ordinateur personnel.

On l’a bien compris, Tunisie Telecom compte bien rentabiliser son lourd investissement dans le Data Center de la Kasba grâce au cloud computing. Un service à valeur ajoutée très lucratif s’il est bien exploité. De l’autre côté, les entreprises y trouveront leur compte puisqu’elles seront plus productives avec un minimum de coûts. Un rapport gagnant-gagnant, en quelque sorte.

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top