Cela fait des mois que l’information circule dans le milieu et des semaines qu’elle a été publiée dans les journaux spécialisés. Tunisie Telecom, l’opérateur national de téléphonie fixe et mobile (entreprise publique à hauteur de 65%) rachète Topnet, 1er fournisseur d’accès à internet de par son parc d’abonnés (entreprise privée à 100%). Le montant de la transaction tournerait autour de 20 millions de dinars.
L’annonce officielle aura lieu « incessamment sous peu ». Aussi bien chez Tunisie Telecom que chez Topnet, on attendait le feu vert des autorités compétentes. Tunisie Telecom est en effet une entreprise publique qui a besoin de l’aval de la Commission de restructuration des entreprises publiques (CAREP) dépendant du Premier ministère, avant de procéder à toute cession, achat ou rachat de ce type. En parallèle, la licence de Fournisseur d’accès Internet octroyée à Mehdi Khemiri (PDG de Topnet) n’est cessible qu’après l’aval du ministère de la Technologie.
Ce feu vert a été donné lundi 10 mai 2010 en milieu d’après-midi. Un bien qui va changer complètement la donne du secteur des télécommunications en Tunisie puisque l’opérateur historique va désormais pouvoir commercialiser des packs «téléphonie+internet» à l’instar du dernier arrivé dans le secteur, Orange.
Source : businessnews.com.tn