L'actuTHD

Tunisie Telecom s’engage davantage dans la réduction de l’écart en matière de normalisation

A l’occasion de la Journée Mondiale des Télécommunications 2019, l’Association des SUP TELECOM Tunisiens a organisé sous l’égide du ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, un séminaire sur le thème : « Réduire l’écart en matière de normalisation ».

L’opérateur historique, Tunisie Telecom, a pris part à ce séminaire qui s’est tenu le 19 juin 2019 au Parc des Expositions du Kram. A ce titre la directrice centrale de la Stratégie et de l’Innovation chez Tunisie Telecom, Dr. Rim Belhassine Cherif, a animé une présentation sur l’approche de l’opérateur dans la réduction de l’écart en matière de normalisation.

La directrice centrale de la Stratégie et de l’Innovation de Tunisie Telecom a en effet mis l’accent, dans sa présentation, sur l’importance des normes pour le secteur des TICs.  Ces normes permettraient, selon Dr. Rim Belhassine Cherif, à un grand nombre d’acteurs de s’inter-opérer et d’innover, de développer des activités commerciales, d’accélérer le progrès de la technologie et aux utilisateurs finaux de bénéficier d’une panoplie de fonctionnalités plus riche à des coûts plus réduits.

Elle a souligné, par ailleurs, que tous les acteurs du secteur des TICs dans les pays en développement (régulateurs, opérateurs, universités, etc.) devraient participer davantage aux travaux de normalisation et consolider leur implication et engagement dans le processus d’élaboration des normes pour aider à combler l’écart en normalisation.

Revenant sur l’approche que Tunisie Telecom a adoptée, dans ce sens, Dr. Rim Belhassine Cherif a affirmé que l’opérateur veillait à se conformer aux normes internationales de sécurité, de qualité et de protection de l’environnement et à n’acquérir que les équipements et terminaux normalisés.

« Tunisie Télécom est un membre actif du secteur de la normalisation de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT-T) depuis plusieurs décennies. L’opérateur participe de manière récurrente aux réunions de plusieurs groupes de l’UIT-T et aux évènements connexes en Tunisie et à l’étranger. D’ailleurs, depuis 2014, plus que 30 contributions sur l’initiation à de nouvelles activités de normalisation et autres thématiques (Cloud Computing, Big Data, OTT, 5G, etc.) ont été soumises par Tunisie Telecom qui a contribué en tant qu’éditeur et co-éditeur dans l’élaboration de suppléments de normes », a avancé Dr. Rim Belhassine Cherif.

Interrogée sur les meilleures pratiques qui peuvent contribuer à réduire l’écart en matière de normalisation, la directrice centrale de la Stratégie et de l’Innovation de Tunisie Telecom a insisté sur la nécessité de généraliser davantage la sensibilisation à l’importance des normes dans les pays en développement. « Il est impératif d’encourager la création d’organismes de normalisation nationaux et de task forces régionaux sur les technologies émergentes afin de développer l’expertise nécessaire. Il faut aussi encourager les investissements pour faciliter la participation aux travaux de normalisation et assurer la formation adéquate au processus d’élaboration des normes », a-t-elle recommandé.

Walid Naffati 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top