En bref

Tunisie Telecom signe avec Alcatel pour faire passer jusqu’à 100 Mb/s sur toutes les lignes fixes

Tunisie Telecom signe avec Alcatel pour faire passer du 100 Mb/s sur les lignes fixesTunisie Télécom mettra à niveau les connexions de milliers de clients pour assurer des communications téléphoniques de meilleure qualité et un accès Internet plus rapide, et fournir également des services inédits.

 

Tunisie Telecom signe avec Alcatel pour faire passer du 100 Mb/s sur les lignes fixesTunisie Télécom mettra à niveau les connexions de milliers de clients pour assurer des communications téléphoniques de meilleure qualité et un accès Internet plus rapide, et fournir également des services inédits.

Alcatel-Lucent et Tunisie Télécom, principal fournisseur de services de télécommunications de Tunisie, ont annoncé un accord de trois ans pour transformer le réseau voix et données de l’opérateur. Ce projet ouvrira la voie au déploiement de services d’accès très haut débit destinés à ses clients résidentiels et professionnels dans l’ensemble du pays.

Tunisie Télécom a choisi le portefeuille ISAM (Intelligent Services Access Manager, gestionnaire de services intelligent) d’Alcatel-Lucent, produit leader du marché, pour moderniser des dizaines de milliers de lignes téléphoniques existantes et fournir des services haut débit à l’aide des technologies ADSL, VDSL et GPON.

L’accord intervient après le succès du pilote de la technologie de vectorisation VDSL2 réalisé en décembre 2012 sur une plateforme 7302 ISAM d’Alcatel-Lucent, laquelle était déployée dans l’infrastructure cuivre existante de Tunisie Télécom. La vectorisation VDSL2 permet une évolution en douceur vers des services très haut débit de 100 Mbits/s et capables de prendre en charge un très large éventail d’applications, comme la vidéo à la demande et les jeux en ligne pour le grand public, et les services Ethernet point à point sécurisés pour les entreprises.

Tunisie Télécom a choisi les solutions de gestion de services intelligente 7302, 7330 et 7353 ISAM d’Alcatel-Lucent, son système de gestion d’accès 5526 AMS (Access Management System) et ses armoires extérieures personnalisées pour fournir des services de téléphonie et très haut débit à des milliers de clients.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Tunisie Télécom, qui vise à faire évoluer ses réseaux voix et données et à les rassembler sur une seule infrastructure IP, avec laquelle il pourra fournir à sa clientèle une téléphonie de haute qualité, un accès Internet plus rapide et de nouveaux services.

La vectorisation VDSL2 est une composante clé du portefeuille d’Alcatel-Lucent, alors que le Groupe met en œuvre son Plan Shift pour devenir un spécialiste des réseaux IP et de l’accès très haut débit.

Nizar Bouguila, directeur technique de Tunisie Télécom, déclare à ce sujet : «Nous recherchions une solution technologique complète pour asseoir notre position de leader des services de téléphonie et de communications haut débit et haute qualité en Tunisie. Le pilote réalisé fin 2012 a montré qu’Alcatel-Lucent avait les technologies et les savoir-faire nécessaires pour atteindre nos objectifs immédiats et accompagner nos projets à long terme, de la façon la plus rapide et la plus économique».

Faiçal Haffoudhi, directeur d’Alcatel-Lucent Tunisie, affirme pour sa part : «Tunisie Télécom est un client de longue date et nous avons travaillé avec lui de façon très étroite pour refaçonner son réseau et le faire passer au niveau supérieur. Cet accord de trois ans témoigne de sa confiance envers nos technologies VDSL2 et GPON, et notre capacité à doter nos clients des débits les plus élevés possibles aujourd’hui et au cours des années à venir».

D’après communiqué

A lire également :

Tunisie Telecom fait passer 100 Mb/s sur le fixe classique

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top