L'actuTHD

Tunisie Telecom : site-hacking ? Késako ? connais pas ! (Edit)

Tunisie Telecom  
Tunisie Telecom, le grand opérateur historique avec sa puissance, sa flotte de serveurs, ses milliers de techniciens réseau, ses partenariats avec les plus grand constructeurs des routeurs dans le monde, ses millions de dinars de bénéfices NET (une vrai poule… pondeuse d’or), n’est enfin de compte qu’une… autruche !

Vous connaissez tous le site archaïque et peu valorisant (pour un société d’une aussi grande envergure que Tunisie Telecom) www.tunisietelecom.tn. Ce site qui est décliné en trois versions : Arabe, Anglaise (la version internationale) et en Français (pour la communauté francophone et francophile).

A l’inverse de sa rivale Tunisiana, le site de Tunisie Telecom a le mérite (quand même pour une fois !) d’avoir des versions multi langues et qui a la vocation d’ouvrir la Tunisie au marché international surtout pour les offres B2B (offres pour les entreprises/professionnels).

Faut il encore rappeler que Tunisie Telecom a une branche spécialisée dans les solutions  télécommunications pour les sociétés offshores ou qui sont en contact permanent avec l’étranger (voir l’offre OSS et OSS+).

Donc, le site de Tunisie Telecom est une vitrine des solutions technologiques en matière de télécommunications qui pourraient intéresser les entreprises européennes qui voudraient investir dans notre pays. Plus clairement, le site de l’opérateur historique vise à encourager les investissements étrangers en Tunisie.

Sauf que ce travail noble que fait TT pour notre pays serait mieux valorisé (et valorisant) si le site de Tunisie Telecom est accessible depuis… l’étranger. OUI vous m’avez bien lu, le site de Tunisie Telecom n’est visible qu’en Tunisie SEULEMENT.

Depuis deux semaines, très peu de personnes résidents à l’étranger ont fait remarquer sur quelques pages éparpillés sur le Net, que le site de Tunisie Telecom était inaccessible. Soupçonnant un problème passager de réseau ou du serveur d’hébergement du site, et vu que peu de tunisien à l’intérieur du pays le consultait, cette information n’a pas fait sujet de polémique.

Etant un administrateur du forum TuniTech, je visite régulièrement les pages web de nos Fournisseurs Accès Internet (FAI) et nos opérateurs tunisiens (Tunisiana et Tunisie Telecom) pour être ajour avec les dernières nouveautés TIC dans mon pays (je suis résident en France). Mais j’étais très surpris d’apprendre grâce à mes collègues modérateurs de TuniTech qui, eux, résident en Tunisie, que le site de l’opérateur téléphonique s’affichait normalement chez eux et qu’il n’est jamais tombé en panne depuis quelques mois.

Avant d’accuser Tunisie Telecom de faire un filtrage d’adresses IP, j’ai accusé ma machine, ma connexion, mon FAI (numéricable) de ce disfonctionnement. Mais à mon plus grand étonnement, les ordinateurs dans l’université de Bordeaux n’affichaient pas, eux non plus, le site de Tunisie Telecom. J’ai testé avec un pc connecté sur le réseau Orange France Telecom qui m’a donné le même résultat : le site de notre opérateur historique est inexistant sur la toile (comme le montre cette capture d’écran. Cliquez sur l’image pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre) :

Tracert TT

Je suis parti dans des hypothèses peu probables, mais plausibles, selon lesquelles il y aurait un problème avec les DNS de toute la France qui ne reconnaîtraient pas le site de Tunisie Telecom. J’ai contacté mes amis en US et Jordanie conjugués à mes tentatives de connexion au site de TT via des proxies (donc des adresses IP étrangères de plusieurs pays) mais toutes ces expériences était vouées à l’échec : le site de Tunisie Telecom est inexistant sur la toile. Pourtant les modérateurs de TuniTech continuaient à m’assurer la présence du site prouvé par leurs captures d’écrans (site de TT le 08/04/08 envoyé depuis la Tunisie. Cliquez sur l’image pour l’agrandire dans une nouvelle fenêtre) :

Site de TT le 08/04/08

Le site de l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) n’a pas contredit mes amis ! Regardez ce Whois que j’ai fait sur le nom de domaine www.tunisietelecom.tn :

Whois du site TT chez l'ATI

Là il ne faut pas avoir un Bac+19 ans d’études et 5 doctorats pour comprendre que Tunisie Telecom a banni toutes les adresses IP NON TUNISIENNES qui essayent d’accéder à leur serveur d’hébergement.

Pourquoi l’opérateur historique bloquerait-il toutes les adresses IP étrangères ? Réponse : TT essaye de se préserver du piratage. Rappelez vous, il y a deux semaines, le réseau Tunisien a subit des attaques massives de hacking d’adresses IP essentiellement turques. La plateforme d’hébergement de GlobalNet a succombé à ces attaques (voir les news précédentes) dont l’auteur était Mr Aljooker et qui a prouvé la vulnérabilité de la sécurité informatique dans notre pays.

Malheureusement, le site de Tunisie Telecom est plein de failles de sécurités qui facilitent son piratage. Certainement que vous vous dites « et alors ?! » ; là je vous demande d’imaginer pour une seconde de voir la page noire de Mr Aljooker au lieu du site de Tunisie Telecom ! C’est toute la crédibilité et le sérieux de TT qui va tomber à l’eau devant les yeux des entreprises.

Théoriquement, une société qui se respecte et qui respecte ses engagements, devrait renforcer sa sécurité informatique pour contrarier ces attaques. Mais Tunisie Telecom a choisit, apparemment, la solution de facilité : bannir toutes les adresses IP sauf tunisiennes. Pourquoi les adresses ip tunisiennes ne sont pas bannies ? Parcequ’il est facile à TT de remonter le chemin de connexion des IP tunisiennes jusqu’à arriver à l’adresse du local duquel se connecte le PC attaquant. De ce fait, Tunisie Telecom pourrait réagir rapidement sur les lieux (si vous voyez ce que je veux dire). Cependant, si l’adresse IP attaquante est étrangère, TT pourrait remonter le chemin de connexion mais aurait plus de mal à savoir l’adresse exacte, pire encore, elle ne pourra débarquer dans le pays étranger pour interpeler les pirates.

Mais dites moi, ce système d’autruche n’est-il pas encore plus dévalorisant que d’avoir la page noire de Mr Aljooker (ou ses collègues) ? Tunisie Telecom serait elle en train de flemmarder à trouver une solution technique à ses failles de sécurités tout en pénalisant les marchés potentiels qui peuvent venir en Tunisie ?

Attendez ! Les surprises ne finissent pas là !

En faisant un Whois de l’URL de Tunisie Telecom sur www.register.com, j’ai commis une erreur et choisit www.tunisietelecom.com (c’est le réflexe qu’on acquiert à force de voir que des noms de domaines en .com). Devinez ce que j’ai trouvé ? Je laisse la capture d’écran s’exprimer :

Whois fait sur tt.com  (register.com)

Pensant à un bug dans la base de données www.register.com, j’ai refait le Whois sur le site www.whois.is et j’ai trouvé le même résultat :

Whois sur TT.com (whois.is)

Pourquoi un israélien résident à Tel Aviv aurait acheté le nom de domaine www.tunisietelecom.com et ce, depuis 2001 ? Il compte faire chanter Tunisie Telecom pour lui racheter le nom de domaine .com au prix le plus fort ? Je pense que ce Mr Leviste Ismael s’est bien leurré ! Tunisie Telecom avec son autisme légendaire n’a pas bougé son petit doigt depuis le 2001 et croyez moi, suite à cette histoire de bannissement des adresses IP étrangères, faut pas compter sur l’opérateur historique de casquer de l’argent pour payer Mr Leviste Ismael des millions de dollars et récupérer www.tunisietelecom.com.

Par ailleurs, vous vous rappelez de cette news ? Est-ce que c’est ce monsieur de Tel Aviv qui l’aurait fait ? This is the BIG question…

Edit du 18 avril : Majdi a envoyé un mail, ainsi que plusieurs personnes résidentes à l’étranger, nous informant que le site de Tunisie Telecom est redevenu accessible hors Tunisie et ce, après quelques jours de la publication de cet article.

Article rédigé par Majdi (Admin du forum TuniTech)

Contact : majdi.mgaidia(at)lunarpages(dot)com et administrateur(at)tunitech(dot)net

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top