L'actuTHD

Tunisie Telecom souhaite un partage plus équitable de la valeur ajoutée d’Internet

“La valeur ajoutée créée par le secteur des TICs n’est pas partagée de manière équitable et c’est ce qui engendre un déséquilibre nuisible aux opérateurs”, a déclaré Fadhel Kraiem, PDG de Tunisie Telecom lors de son intervention en marge de la première conférence internationale de régulation des communications électroniques organisée par l’Instance nationale des télécommunication sous le haut patronage du gouvernement tunisien.

Après avoir dressé un portrait du comportement du consommateur qui, selon le schéma présenté, “est en attente d’un service de plus en plus personnalisé”, Fadhel Kraiem, a soulevé la problématique du modèle économique des opérateurs. “La croissance est aujourd’hui limitée, la masse salariale est très importante et l’investissement nécessaire à la mise à niveau des infrastructures est lourd” a-t-il expliqué en pointant du doigt le régime fiscal et la régulation rigide qui “impose plusieurs obligations”.

Fadhel Kraiem a ajouté, dans ce sens, que “la marge de manœuvre qui permettrait aux opérateurs de monétiser leurs réseaux est également très limitée”.

Portant la réflexion sur les investissements faits par les trois opérateurs sur la technologie 4G, le PDG de Tunisie Telecom a souligné que les résultats restent mitigés. “Que l’activité des opérateurs soit drivée par la technologie et non le business ne peut que rendre les choses plus difficiles”, a-t-il commenté avant de noter que le modèle économique étant plus orienté vers la Data qui gagne du terrain au détriment de la Voix mobilise de lourds investissements du côté des opérateurs téléphoniques mais profite plus aux GAFA (les géants du Net comme Google, Apple, Facebook, etc.).

“Comment faire donc pour permettre aux opérateurs, locomotives du secteur des TICs, de revenir avec un modèle économique qui crée de la valeur pour le consommateur, l’opérateur et l’Etat?” En réponse, Fadhel Kraiem a d’abord affirmé que “la confrontation face aux opérateurs OTT (Over The Top ou les services comme Youtube, Whatsapp, etc.) n’est guère une solution”. Il faut, selon le PDG de Tunisie Telecom, s’orienter vers un format de collaboration ou de partenariat permettant le partage de la valeur ajoutée que génèrent les changements inhérents aux nouvelles tendances technologiques. “Pour ce faire, le cadre réglementaire doit également mettre en place quelques cas d’usage”, a-t-il recommandé.

Fadhel Kraiem a suggéré, par ailleurs, l’élaboration de solutions de monétisation du contenu tout en notant la nécessité de travailler sur “la stricte réglementation et surtout la notion de neutralité du net” et n’a pas manqué de rappeler la forte valeur ajoutée que peuvent créer les services de Mobile Banking si adoptés. “Les obstacles qui obstruent le développement des services de Mobile payment sont liés à la réglementation financière. Pour y remédier, il faut une volonté politique et une réglementation claire”, a-t-il fait savoir.

Le PDG est aussi revenu sur les opportunités créées par l’explosion de l’internet des objets et le rôle que les opérateurs peuvent jouer notamment sur la partie analyse des données.

Fadhel Kraiem a finalement réitéré la nécessité de créer un écosystème qui protège les intérêts de ses acteurs et où ces derniers peuvent interagir autour d’un modèle de relations constructives.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top