Le conseil d’administration de Go, opérateur historique de Malte, a validé hier soir l’offre financière de rachat par Tunisie Telecom du 60% de son capital détenu par TECOM Investments.
Le conseil d’administration de Go, opérateur historique de Malte, a validé hier soir l’offre financière de rachat par Tunisie Telecom du 60% de son capital détenu par TECOM Investments.
Ce feu vert n’est que temporaire vu que le délai de dépôt des dossiers de rachat est toujours ouvert et prendra fin dans environ 2 mois. Mais le fait que le Conseil d’administration ait validé l’offre de Tunisie Telecom bien que d’autres prétendants ont proposé un bien meilleur prix, est un bon signe pour TT.
Le montant du cette opération de rachat des 60% du capital de GO est de 177 millions euros (soit à 2.87 euros l’action). Pour les 40% restants, TT va lancer une offre volontaire sur la bourse locale selon les règles de droit maltais. Ce qui porterait l’opération globale à plus de 200 millions d’euros.
Par cette acquisition, Tunisie Telecom aura non seulement le contrôle de Go à Malte (qui détient 39% de parts de marché sur le mobile, 51% sur l’Internet et 66% sur le fixe) mais aussi le cablo-opérateur Cablonet à Chypre. Go détient également une petite participation dans un opérateur télécom en Grèce à hauteur de 21.6%. Avec cette acquisition, TT récupèrera, ainsi, ces parts et aura, donc, une présence en Grèce.
Notons que ces 60% sont en fait les parts de TECOM Investments, qui lui même est coactionnaire avec Dubai Investment Group dans Tunisie Telecom via l’entreprise EIT (qui détient 35% du capital de TT).
Il est rappeler que Tunisie Telecom est présente aussi en Mauritanie via l’opérateur Mattel et a cherché à vendre cette filiale en 2013 (lire notre article). Rappelons au final que EIT a exprimé à plusieurs reprises sont souhait de quitter la Tunisie. Un appel d’offre international a été lancé par EIT pour la revente de ses parts dans TT mais s’est avérée infructueuse.
Welid Naffati
A lire également :
Le Dubaïote EIT lancera un appel d’offres pour vendre ses parts chez Tunisie Telecom
Tunisie Telecom cherche à vendre ses parts chez Mattel Mauritanie pour 100 millions de US$