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Tunisie Telecom, TuniTech, THD et FAI : Dure dure la vie en Tunisie (Episode 1)

TuniTech  
Comme vous le savez tous (ou probablement pas), je suis en Tunisie pour un mois de vacances… du moins, c’est ce que j’avais en tête.

Du premier jour, j’avais un planning de visite digne d’un ministre : rendre visite à la famille (d’ailleurs on réalise qu’ils sont nombreux qu’à ces moments là !) ou rencontrer les amis et les connaissances ; Entre ceux qui viennent me souhaiter un sincère bienvenu, ou ceux qui viennent reluquer ce que j’ai ramené de France (pourtant il n’y est pas écrit carrefour sur mon front !), ou ceux qui viennent se documenter sur les modalités d’immigration, etc.

Mais ceci n’était rien face à ce que je devais m’attendre à voir les jours suivant. En effet, dès la première semaine les problèmes commençaient à tomber de toute part. Comme tout le monde le sait maintenant, le forum a failli passer au monde de l’au-delà à cause d’un problème de payement que je n’ai pas calculé dans mes frais. De plus est, mon porte monnaie n’a jamais était aussi maigre depuis des années !

Mais ce qui m’a fait le plus paniqué est le backup du site. En effet, les derniers jours de préparatifs de mon retour en Tunisie, j’ai était tellement absorbé par la liste des tâches à faire que j’ai oublié de sauvegarder la base de donnée du forum au cas où il serait offline pour quelconque raison. Et le pire arriva !

Le serveur était mis offline et arvixe (l’ex-hebergeur de TuniTech) a refusé de nous donner un extra time pour le payement. J’ai essayé de récupérer, du moins, la base de donnée, et voilà ce qu’ils m’ont répondu : soit on devra acquitter de 40 $ (frais de copie ???!) soit arvixe supprimera le tout dans deux jours.

Je n’avais pas d’autres choix. Je devais me contenter du vieux backup. Et là… un autre problème surgit : j’ai oublié en France les logins d’accès au serveur backup (qui n’est pas le mien). Ce dernier est hébergé chez lunarpages. Malheureusement, mon ami qui m’a donné l’accès dessus est en congé et injoignable ni par téléphone ni par mail. Pour y accéder, il fallait utiliser les moyens forts et pas politiquement correctes : J’ai piraté le serveur de mon ami pour récupérer le backup ! Ne dit-on pas que la nécessité est mère de l’invention ?

En parallèle, Walid (le webmaster de TunisieHautDebit) a reçu des offres amicales de webmasters tunisiens qui ont proposé leur serveur en dépannage. Comme vous le savez tous nous avons pris l’offre du premier qui s’est manifesté, en l’occurrence Mehdi Ben Braiek de Tunizien.com/. Grace à ça, nous avons pu remettre le forum en marche.

Pour les lecteurs de TuniTech ceci était la fin d’un épisode cauchemardesque. Mais pour moi et Walid (et notamment moi) c’était le début d’une longue course contre la montre ! (A suivre…)

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