L'actuTHD

Tunisie Telecom, TuniTech, THD et FAI : Dure dure la vie en Tunisie (Episode 2)

TuniTech  
Suite à une rencontre avec Walid, nous nous étions mis d’accord que si on veut que le forum soit viable, nous devons financer un nouveau serveur et garantir un minium de frais !

Mais comment faire si on a à peine de l’argent qui peut couvrir nos frais personnels ? Surtout que je suis encore étudiant en France où ça devient de plus en difficile de boucler ses fin de mois ! Y’avait plus le choix ! Il faut mettre la publicité ! On a essayé autant que possible d’éviter cette solution, mais, hélas, on avait plus d’autres alternatives !

Quelques personnes ont certainement noté, il y a quelques semaines, une brève apparition de Google Adsense sur le forum TuniTech. Au moment de la disparition de Adsense, Google m’a envoyé un mail m’informant qu’ils annulaient le partenariat pour la raison suivante (je cite) « le nombre de clic (sur les liens publicitaires) est anormalement grand, ce qui prouve que vous incitez les gens à cliquer sur les liens ; Or ceci est interdit dans la charte de Google Adsense. »

Je le comprends bien !  Sauf que Google est à coté de la plaque ! Nous n’avons jamais obligé les users du forum à cliquer sur ces publicités ! Ce qui s’est passé réellement est que les membres de la communauté TuniTech ont voulu nous aider financièrement avec le peu de moyen qu’ils ont, c’est-à-dire, cliquer autant qu’ils peuvent !

Pour les non initiés : Google Adsense rémunère par nombre de clic sur le lien publicitaire et non pas par nombre d’affichage de la publicité.

A ce stade là, nous aurions pu faire comme beaucoup de sites/forums tunisiens en allant vers des agences de publicités étrangères. Mais le grand inconvénient avec ces agences est le fait que leurs produits ne sont aucunement destinées au marché tunisien, et par-dessus tout, ils ne font pas de filtrage des bannières en fonction de la thématique du site.

Walid et moi, nous partagions la même pensée : il était hors de question d’avoir des bannières de voyances françaises (par exemple) sur un site technique tunisien (en l’occurrence TuniTech) ! D’ailleurs, ça n’a aucun intérêt pour les visiteurs de TuniTech/THD ! Une bonne publicité doit avoir de l’intérêt pour l’audience qui va la voir !

La question est : quelle serait la meilleure publicité pour l’audience de THD/TuniTech ? Cette audience est composée, majoritairement, de Tunisiens passionnés de technologie et dont la plus part se connectent depuis la Tunisie.

La réponse est : Avoir des publicités sur des produits existants sur le marché tunisien et de préférable technologiques.

Sur ce principe, nous avons commencé à chercher des contacts avec des agences de communications/publicité tunisiennes pour voir ce qu’ils nous proposent. (A suivre…)

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top