L'actuTHD

Tunisie Telecom, TuniTech, THD et FAI : Dure dure la vie en Tunisie (Episode 3)

TuniTech  
A vrai dire, nous étions un peu perdu à trouver un point de commencement pour arriver aux agences de pub tunisiennes. J’avais beaucoup de scepticisme sur le comment vont-il accueillir notre forum.

En effet, le monde de l’internet en Tunisie est quasiment vierge. En France, un forum ou un blog a parfois beaucoup plus de sérieux qu’un journal officiel online. Ici, le journalisme online n’est même pas considéré comme un travail “sérieux”. Alors que dire du tout premier forum technologique tunisien qui est suivit par beaucoup (ou quasi-exclusivement) par des jeunes étudiants ?

Est-ce que les agences de pub vont nous écouter ? Vont-ils nous ouvrir leur porte ?

Heureusement, Mehdi Ben Braiek a une expérience avec les agences de pub ici en Tunisie vue qu’on trouve sur son site des pubs tunisiennes. Nous avons, ainsi, contacté l’agence avec qui travail Tunizien.com/. A vrai dire, nous étions assez flattés et agréablement surpris par l’accueil que nous a réservé cette agence. Nous nous sommes sentis “importants” du fait que Walid  et moi-même nous n’arrêtons pas d’avoir des feed back négatifs, voire agressifs, sur la viabilité de THD/TuniTech.

Il est vrai que nous recevons aussi des encouragements (et nous en sauront gré pour toute notre vie), mais ceci est tout le temps gâchés par des  personnes qui ne voient pas le potentiel en nous et qui ne se gênent pas de nous le manifester. Exemple : une des phrases que Walid m’a forwardé disait « vous n’êtes qu’une bande de branleurs et vous n’allez jamais réussir à être au même sérieux qu’un media électronique qui se respecte ». Pire encore, des personnes sont venues donner des critiques sanglants sur tous les aspects du forum et du site THD. Des critiques qui s’avèrent être des préjudices n’ayant aucune preuve formelle.

Voici un exemple de ces préjudices dont l’auteur est une personne “hautement qualifiée” de chez Tunisie Telecom : «… Vous orientez la discussion vers le mal de la télécommunication en Tunisie, un mal qui, en extérieur, favorise le bipole d’un opérateur, mais en cache il encourage sur un seul opérateur de téléphonie qu’on le sait tous. Elle est claire mnt votre stratégie : casser tunisie télécom pour introduire un autre opérateur …»

Pourtant, ni TunisieHautDebit ni TuniTech n’ont jamais signé un contrat de publicité tacite ou solennelle avec Tunisiana ! Et nous ne comptons pas le faire !

Pourquoi ? Parceque Tunisiana est aussi mauvaise joueuse que Tunisie Telecom ! La seule différence entre les deux sociétés est que Tunisie Telecom ne se gêne pas de le faire savoir. Cependant Tunisiana tiens beaucoup à son image de marque. De ce fait, signer un contrat de partenariat avec elle ou avec l’opérateur historique engagera TuniTech et THD à ne plus critiquer les deux parties (surtout Tunisiana).

Vous pouvez le remarquer par vous-même en observant les sites Tunisiens. Si vous voyez une publicité de l’un des opérateurs Tunisiana ou TT, JAMAIS vous trouverez une critique les concernant. Pourquoi ? Parcequ’au moindre article peu glorieux à leur égard, Tunisiana ou Tunisie Telecom va tout bonnement annuler sa campagne publicitaire et arrêter le payement.

Tant que Tunisiana ne sera  pas « franc jeu » (tout comme Tunisie Telecom d’ailleurs) TuniTech/THD ne signera jamais un contrat avec eux. Nous tenons à notre droit de critique constructive dans le domaine des TIC.

Nous n’acceptons pas qu’un partenariat commercial nous oblige à museler notre bouche !

Revenons à l’agence de publicité, dans la salle de réunion nous étions flattés d’apprendre que la responsable suivait régulièrement TunisieHautDebit/TuniTech et qu’elle y est enregistrée depuis longtemps. Mais la proposition, quand à elle, était moins flatteuse ! (A suivre …)

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top