L'actuTHD

Tunisie – Tinder : la fin est-elle proche à cause de Facebook ?

Le futur de l’application de rencontres, Tinder, semble menacé. Classée parmi les meilleures applications mobiles de dating en 2019, Tinder va devoir faire face à l’arrivée d’un nouveau cupidon du digital : Facebook Dating.

Le réseau de Mark Zuckerberg a annoncé la nouvelle, jeudi dernier. Selon le communiqué publié à l’occasion, ce service – déjà disponible aux Etats-Unis – est en phase de test dans 19 autres pays en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Il sera disponible en Europe à partir de 2020.

La firme n’a pas communiqué de date concernant la disponibilité de l’application en Tunisie mais, si l’on se tient à la popularité de Facebook dans notre pays, son service de Dating sera probablement un succès et risquera de faire davantage d’ombre à Tinder du moins au niveau local.

Au terme du mois de février de l’année en cours, l’application mobile Facebook s’est positionnée à la tête du classement des applications les plus utilisées en Tunisie. Tinder était, elle, en quatrième position après Youtube et Messenger.

Le plus de Facebook Dating

Tinder se base sur la position géographique de ses utilisateurs pour leur proposer des dates à proximité, mais il est possible aux abonnés Premium et Gold de swiper dans un périmètre plus large, voire dans un autre pays ou un autre continent. Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour trouver l’amour !

Facebook Dating va au-delà. En se basant sur les centres d’intérêts des utilisateurs de Facebook, les groupes desquels ils font partie et des évènements par lesquels ils sont intéressés ou auxquels ils ont participé, toute la data collectée et la pertinence des algorithmes d’analyse de données sur le réseau social, le service de rencontres de Zuckerberg sera en mesure de former des couples avec un matching quasi-parfait.

La possibilité de connecter les comptes Instagram des utilisateurs à leurs profils leur donnera aussi l’occasion « d’exposer certains aspects de leurs vies et de créer des connexions », selon le communiqué de Facebook.

Notons également, que statistiquement, la probabilité de tomber sur un(e) célibataire qui correspond à nos attentes est plus importante chez le spécialiste du Big Data qu’est Facebook de par le nombre d’utilisateurs. Le réseau social compte près de 2,4 milliards d’utilisateurs actifs par moi contre 10 millions sur Tinder sachant que seuls 54% de la population de cette application sont célibataires.

Si avec ça vous n’arrivez pas à trouver l’âme-sœur, vous pouvez toujours faire carrière!

Facebook Dating, est-il sûr ?

Certainement pas ! Les failles de sécurité deviennent de plus en plus fréquentes avec la montée en puissance des cyber-criminels, et Facebook Dating n’en sera sans doute pas à l’abri même si Facebook prétend le contraire. Dans son communiqué publié pour annoncer le lancement de son service de Dating, la firme a souligné : « Facebook Dating est un espace dédié au sein de l’application Facebook. Nous ne partageons votre activité de rencontres ni sur votre profil ni votre fil d’actualité. Vous contrôlez qui sur Facebook peut voir votre profil Dating ».

Le réseau social de Marck Zuckerberg a, rappelons-le, exposé les numéros de téléphone de 413 millions de ses abonnés. Le site d’information américain, TechCrunch a relayé la nouvelle, mercredi dernier, soulignant que ces données étaient stockées sur un serveur non protégé.

Et Tinder alors? Comme toute autre application, Tinder n’est pas plus sécurisée. L’application est même considérée dangereuse par certains experts. Elle sait tout sur vous, de votre âge à vos délires sexuels les plus sombres. Du premier match à la dernière conversation, tout est archivé chez Tinder.

L’application a, par ailleurs, fait face à une fuite gigantesque de data. Les données personnelles de millions d’utilisateurs de Tinder et d’autres applications de rencontres se sont retrouvées en vente libre sur le web en 2018.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top