0.09% seulement des pages facebook tunisiennes font engager leurs fans dans leurs publications que ce soit par les Likes, par le commentaire ou par le partage. Pourtant 60% de ces pages répondent quand ils sont interpelés par les facebookeurs tunisiens. C’est ce qui ressort du dernier rapport Social Baker du mois de novembre 2013 publié par le site SocialBaker.com, un outil de monitoring des réseaux sociaux et qui donne, par pays et par secteur d’activité, des statistiques intéressantes.
0.09% seulement des pages facebook tunisiennes font engager leurs fans dans leurs publications que ce soit par les Likes, par le commentaire ou par le partage. Pourtant 60% de ces pages répondent quand ils sont interpelés par les facebookeurs tunisiens. C’est ce qui ressort du dernier rapport Social Baker du mois de novembre 2013 publié par le site SocialBaker.com, un outil de monitoring des réseaux sociaux et qui donne, par pays et par secteur d’activité, des statistiques intéressantes.
Dans le Top 20 des pages facebooks tunisiennes les plus populaires, on trouve que la moyenne des Fans est de 540 mille contre 13 mille pour twitter et 2.7 mille pour Youtube. En termes de nombre de posts et d’interactivités, la faille entre Facebook et Twitter se réduit considérablement puisque la moyenne sur le réseau de Mark Zuckerberg est de 50 posts contre 42 sur twitter. Sur Youtube par contre, c’est à peine 2 posts en moyennes qui sont publiés par les différents comptes de marques/personnages publics tunisiens. On l’a bien compris : Youtube est l’enfant orphelin des réseaux sociaux en Tunisie.
En termes de Brands les plus populaires en Tunisie, l’opérateur ooredoo arrive à la première position suivi par Orange, puis Zara et enfin le site d’annonce Tayara.tn. Quant aux medias, on retrouve Mosaique FM à la première place, suivie par la page officielle de la chaine Al Hiwar Ettounsi, puis Nessma TV.
A noter qu’il y a des pages internationales à l’instar de National Geographic Abu Dhabi qui est très suivie par les Tunisiens et pour cette raison qu’on la trouve dans le Top 5 des medias les plus populaires sur Facebook en Tunisie.
Il faudra par ailleurs mentionner que des marques internationales peuvent fusionner toutes les pages régionales de leur brand dans une page Globale. Comme c’est le cas de Zara ou encore Orange. C’est la raison pour laquelle les statiques basées sur le nombre des Fans de ce type de page peuvent être trompeuses.
Paradoxalement, aucune des ces marques ou de ces médias ne figure dans le Top 5 des pages facebook qui sont les plus interactives avec leurs fans au point de créer des communautés autour du brand. Dans cette catégorie, la place de leader revient à Total suivie par Volkswagen Tunisie, ensuite Cafés Ben Yedder puis Café Bondin et enfin Beck’s Tunisia. Mais les pages qui sont les plus rapides à répondre à leurs fans, et d’après SocialBaker, sont incontestablement Orange et ooredoo Tunsie. Remarquons au final que l’engagement des fans peut se faire grâce aux Facebook Ads et des posts sponsorisés et non d’une façon naturelle.
Bahia Nar
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