L'actuTHD

Tunisie : TT, Ericsson et Qualcomm testent en avant première mondiale la LTE avec double fréquences

Tunisie : TT, Ericsson et Qualcomm testent en avant première mondiale la LTE avec double fréquences

Après s’être allié à Ericsson pour connecter pour la première fois le côté Est et Ouest du Sahara tunisien à la 2G et 3G (un projet qui s’est étalé de 2012 jusqu’à 2014 et qui s’est terminé par Borj El Khadhra en mai 2014), Tunisie Telecom a renouvelé sa confiance en Ericsson en testant pour la première fois dans le monde une nouvelle technique de connexion en 4G.

Tunisie : TT, Ericsson et Qualcomm testent en avant première mondiale la LTE avec double fréquencesAprès s’être allié à Ericsson pour connecter pour la première fois le côté Est et Ouest du Sahara tunisien à la 2G et 3G (un projet qui s’est étalé de 2012 jusqu’à 2014 et qui s’est terminé par Borj El Khadhra en mai 2014), Tunisie Telecom a renouvelé sa confiance en Ericsson en testant pour la première fois dans le monde une nouvelle technique de connexion en 4G.

La technique réside dans le fait d’exploiter les canaux disponibles sur deux fréquences différentes et multiplier, ainsi, la vitesse de transmission par deux, voire même plus. Comment ? En utilisant l’agrégation des porteuses 10+10 MHz sur les bandes 800 MHz et 1800 MHz (qui sont les deux fréquences qui seront utilisées pour la 4G en Tunisie). De plus, la technologie 256 QAM Downlink équipé du chipset pré-commercial de Qualcomm, utilisé pour la première fois dans une telle condition de test (double porteuse et dans un réseau commercial actif d’un opérateur télécom).

La démonstration a été effectuée avec une station radio LTE Ericsson (RBS 6601), connectée au réseau de Tunisie Telecom (Ericsson Evolved Packet Core) et un terminal de Test MTP-9640 Catégorie 11 de Qualcomm. Ce terminal a été spécialement affrété de Montréal à Tunis pour les besoins du test. Résultat du débit au download : Jusqu’à 191 Mbits/s en débit pratique, sur les 200 Mbits/s théoriques. Ce qui est une prouesse technique en soi. 

Tunisie : TT, Ericsson et Qualcomm testent en avant première mondiale la LTE avec double fréquences

Ceci est l’une des premières démonstrations de la DL 256QAM au monde qui utilise la combinaison des bandes 800 et 1800 FDD. Avec cette démonstration, Tunisie Télécom et Ericsson renforcent leur partenariat sur le marché tunisien en tant que leaders dans l’innovation, la technologie et l’expérience utilisateur. Ce succès réalisé en Tunisie par les deux équipes Ericsson et Tunisie Telecom chargés du projet, a confirmé l’excellente réputation de la compétence et l’expertise tunisienne.

«Nous sommes très fiers d’être le premier opérateur en Tunisie, et dans le monde, à tester dans un réseau opérationnel la LTE avec l’agrégation de deux porteuses des bandes 800 et 1800 MHz combiné ç la fonctionnalité 256QAM DL», a déclaré à cette occasion Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom. «Grâce à notre longue et fructueuse relation avec Ericsson, nous avons réalisé un autre progrès important dans l’industrie des télécommunications. Et avec cette démonstration, nous sommes sur la bonne voie pour un lancement plus que réussi du réseau mobile 4G le plus avancé en Tunisie».

Slim Ghariani, Ericsson Tunisie Country Manager, a affirmé, pour sa part, que «Tunisie Télécom apporte la dernière technologie dans le monde à ses clients, en fournissant le haut débit mobile le plus performant et le plus fiable que peut offrir la technologie sur la 4G, aujourd’hui. On peut maintenant offrir des services de communication de haute qualité à une clientèle de plus en plus exigeante. Et nous sommes très heureux d’avoir contribué à cette réalisation qui consolide notre partenariat de longue date avec Tunisie Telecom».

Rappelons que le décret mettant en place la commission chargée de l’Appel d’Offres international pour l’octroie de 3 licences 4G (LTE) a été publié fin de semaine dernière (lire notre article). On prévoit, donc, une attribution de ces licences vers fin janvier 2016 et une commercialisation à grande échelle dès le printemps prochain. 

Welid Naffati d’après communiqué

A lire également :

Pourquoi Tunisie Telecom a tenu à raccorder l’extrême sud saharien à la 2G/3G ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top