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Tunisie – TuniSEO : La qualité du contenu est désormais la clé de réussite du webmarketing 2/2

Tunisie – TuniSEO : La qualité du contenu est désormais la clé de réussite du webmarketing 2/2

Lors de la 4ème édition du TuniSEO qui s’est déroulé le 28 février dernier à Tunis, les différents intervenants ont mis l’accent sur l’importance du contenu que ce soit sur le site lui même ou sur les réseaux sociaux pour améliorer son référencement.

Tunisie – TuniSEO : La qualité du contenu est désormais la clé de réussite du webmarketing 2/2Lors de la 4ème édition du TuniSEO qui s’est déroulé le 28 février dernier à Tunis, les différents intervenants ont mis l’accent sur l’importance du contenu que ce soit sur le site lui même ou sur les réseaux sociaux pour améliorer son référencement.

En effet, un article aura beau avoir des centaines de milliers de Partage sur Facebook et de retweet, il n’apparaîtra pas forcement en 1er lieu dans un moteur de recherche. Seule la qualité d’un site, d’un contenu et du réseau des personnes connectés à ce contenu lors du partage qui peut garantir un référencement exemplaire.

«Google peut se fâcher quand on abuse du Netlinking, ou quand on optimise à mort le site», a expliqué Mickaël Priol. Le site risque, en effet, de perdre du trafic et violer ainsi les fameuses Google’s Webmaster Ranking, plus connues sous le nom de code Penguin. En revanche, un site de très mauvaise qualité risque d’attirer les pénalités Panda. «Ne pas être pressé, prendre son temps pour avoir un contenu de qualité et laisser mûrir», a-t-il rajouté. Telles sont les règles de base d’un référencement réussi évoquées par M. Priol. 

«Qu’est-ce que le cocon sémantique, et quel est son intérêt en terme de SEO ?». C’était là l’autre thématique évoquée par Laurent Bourrelly. Ce cocon consiste en l’analyse de tout l’univers sémantique pour comprendre ce qu’on veut mettre en avant. Son objectif, selon M. Bourrelly, est d’améliorer le maillage interne pour booster le référencement. Il a évoqué le cas du maillage horizontal utilisé dans la plupart des sites, notamment ceux réalisés avec le CMS WordPress, qui sont schématisés par une «organisation chronologique trop nulle», selon ses termes. Le cocon sémantique devient donc une nécessité, consistant à attaquer par des gros mots clés, afin de finaliser le positionnement. Selon lui, Google veut que l’information soit de la «vraie information» et non de simples catalogues de commerce. 

Tunisie – TuniSEO : La qualité du contenu est désormais la clé de réussite du webmarketing 2/2

En gros, il faut «raisonner en terme de demande que d’offre». C’est la règle de base tournant autour du principe du cocon sémantique. La bonne recette réside, donc, en la bonne cohérence au sein de la page, appliquer le cocon sémantique dans le site et utiliser l’algorithme Topical Trust Flow Off Site, qui consiste en un maillage plutôt vertical du site.

La navigation à facette, fer de lance de la plupart des sites e-Commerce et autre, a été évoquée par le participant suivant : Aurélien Bardon. Les facettes, qui sont tout simplement les filtres de recherche, présentent un problème technique qui consiste en la génération d’adresse URL trop longue avec plusieurs paramètres, ce qui conduit à un problème de déploiement. Selon M. Bardon, on a 2 types de filtres : Les filtres utilisateurs et les filtres SEO, l’intérêt majeur consiste à savoir indexer ces filtres pour bien référencer le site. Il faut savoir manier ces filtres, car utiliser beaucoup de combinaisons de filtres peut conduire à un piège d’araignée, ou Spider Trap. Changer l’ordre peut conduire, alors, à une duplication et une redondance des données ainsi que la multiplication accrue des filtres indexés peut conduire à une duplication Panda.

Le TuniSEO est un événement qui est devenu incontournable pour un domaine qui monte. Organisé dans un esprit convivial est bon enfant, ce SEOCampus s’améliore d’année en année et qui risque bien de devenir un forum régional du webmarketing s’il acquiert plus de maturité. 

Ali Achour

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