L'actuTHD

Tunisie : Tunisiana domine le marché du mobile avec environ 6,5 millions d’abonnés (2)

Le marché de la téléphonie mobile se porte plutôt bien en Tunisie, à l’inverse de son homologue fixe. C’est ce que nous montre le tableau de bord mobile, réalisé par l’INT. Ce document, réalisé dorénavant mensuellement par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT), nous informe en effet que le parc de téléphonie mobile a atteint les 11.824.109 abonnements téléphoniques. Soit une augmentation de 1.4% par rapport au mois de septembre 2011 et de 4.5% par rapport au début de l’année.

Un domaine qui se porte bien, certes, mais pas pour tous les opérateurs. Si Tunisiana confirme son leadership dans le domaine avec ses 6.474.000 abonnés, et qui continue d’augmenter sa clientèle en plus, Tunisie Telecom, par contre, ne cesse de voir son expansion se limiter, voire même s’inverser. Malgré un «sursaut d’orgueil» remarqué par rapport au mois de septembre (avec le lancement de la 3G), où le parc TT a augmenté de quelques 3.000 abonnés, c’est une baisse continue que nous pouvons constater depuis le début de l’année. De 4.687.000 abonnés en janvier 2011 à 4.375.000 abonnés en octobre 2011. Sans doute à cause des turbulences syndicales dont a été victime la société juste après la révolution.

Le nouveau-né des opérateurs, Orange, continue quant à lui de grappiller des points, en s’approchant près du chiffre d’un million de clients. Un nombre qu’il atteindra surement avant la fin de l’année grâce à son offre Allo Lelkoll.

C’est donc une pénétration record, c’est ce qui caractérise la Tunisie. Parmi les rares pays où le nombre d’abonnés dépasse le nombre de la population, ce taux continue encore d’augmenter, atteignant la barre des 110,3%, contre 108.8% pour le mois de septembre.

Enfin, un petit coup d’œil au parc d’abonnement 3G. D’après les stats révélées par l’INT pour le mois d’octobre 2011, et dont les chiffres ne concernent qu’Orange puisque Tunisie Telecom n’a pas encore communiqué sur ses ventes, la filiale tunisienne de France Télécom se porte toujours bien, même avec l’entrée en jeu agressive de la 3G de TT.

Orange comptabilisait 158.000 abonnés en juillet et atteignait 192.000 en octobre dernier. Soit une augmentation trimestrielle de l’ordre de 21.5%.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top