L'actuTHD

Tunisie : Tunisiana entame sa mutation d’opérateur réseau à fournisseur de services

Le premier opérateur privé continue à repousser les limites de l’innovation et ce, malgré la volonté affichée du secrétariat d’Etat des TIC à priver Tunisiana de sa licence de téléphonie 3G. Malgré ça, Yves Gauthier, PDG de Tunisiana, s’entête et lance tout de même un autre nouveau service à valeur ajoutée : le Tunisiana Apps, dans le même esprit que l’App Store d’Apple. Seulement voilà, il est exclusif aux abonnés de l’opérateur, accessible via le portail Wapup et il regroupera toutes les applications mobiles payantes et gratuites destinées à la Tunisie.

Mais comment peut-on télécharger une application via une connexion EDGE ? «La connexion via le réseau Tunisiana sur le Tunisiana Apps est illimitée pour 1 dinar», répond M. Mourad Zammiti, responsable des services à valeur ajoutée chez l’opérateur. «Il est également possible de télécharger la ou les applications de Tunisiana Apps via une connexion Internet, grâce au wifi, via le portail Web de Tunisiana Apps». L’accès à ce portail est sécurisé par login (sous forme du numéro de téléphone de l’abonné) et mot de passe.

Quant à la rémunération du développeur d’une application payante, Tunisiana allouera 50% de la somme totale de la vente à l’auteur de l’application. L’autre moitié sera partagée entre Tunisiana (30%) et l’hébergeur (20%).

En octobre dernier et lors du forum ICTin consacré à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI) dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC), le PDG de Tunisiana a expliqué qu’un opérateur mobile ne peut pas se limiter à fournir des appels téléphoniques (2G) et la connexion haut débit (3G/4G). Graphe à l’appui,  M. Gauthier a démontré qu’avec l’explosion imminente des services nécessitant un accès Internet découlera une augmentation exponentielle des dépenses de l’opérateur (entretien du réseau et achat de la bande passante). D’où l’intérêt pour tout opérateur réseau à se muer en fournisseur de services.

Force est donc de constater, que Tunisiana voit plus loin que le bout de son nez. Pendant que les voisins continuent dans leurs querelles (Tunisie Telecom), le premier opérateur privé a d’ores et déjà entamé sa mutation. Avant même l’obtention d’une licence 3G. Perspicacité dites-vous?

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top