L'actuTHD

Tunisie : Tunisiana se prépare d’ores et déjà à la 4G

L’équipementier Alcatel Lucent a annoncé le jeudi 14 avril dernier qu’il a été retenu par l’opérateur Tunisiana pour installer un réseau HLN (High Leverage Network), une technologie propriétaire de l’équipementier. Grâce à cette opération, Tunisiana aura ainsi un réseau en tout IP.

Lors d’une interview accordée à THD en aout dernier, Yves Gauthier, Directeur général de Tunisiana, nous a pourtant déclaré qu’une opération de basculement du réseau de l’opérateur au tout IP était en cours et qu’elle prendrait fin en décembre 2010. Tunisiana avait en outre fait appel à Nokia Siemens Network (NSN) pour cette tâche. Serait-il possible que ces travaux aient pris tant de retard que l’opérateur ait du faire appel à un deuxième équipementier ?

«C’est le cœur du réseau et les commutateurs qui ont été basculés en IP», nuance M. Hatem Mestiri, Directeur technique chez Tunisiana. Il nous a alors expliqué que courant 2010 sa société avait entrepris un programme de migration de ses commutateurs et de l’ensemble des serveurs qui composent le cœur du réseau vers l’IP.

Non sans incident (lire notre article), cette opération avait permis de basculer une grande partie du cœur du réseau en IP. «Alcatel a été choisi pour (…) le transport en IP et pour les couches d’agrégation IP pour véhiculer le trafic 3G, ou demain la LTE», précise-t-il.

En termes moins techniques, cela s’entend ainsi : lorsqu’un abonné émet un appel à partir d’un mobile localisé à Tunis vers un autre mobile à Gabes, le flux est transporté (via le réseau de transport/collecte) vers le Switch (commutateur) le plus proche de l’abonné, celui de Tunis en l’occurrence. Ce dernier va alors “Commuter” l’appel vers le Switch de Gabes qui exécutera ensuite le transport de l’appel vers le mobile de destination.

Le Core IP est celui qui relie les Switchs de Tunis et de Gabes. Le réseau est fait de routeurs et de commutateurs qui doivent parler entre eux en langage IP. C’est ce qu’a fait réaliser Tunisiana en 2010 par NSN. Maintenant la nouvelle transformation IP concerne plutôt le réseau de collecte/transport entre les mobiles et le Switch. Et c’est sur cette passerelle qu’Alcatel fera l’implantation de sa technologie.

Cette opération permettra donc au réseau de Tunisiana d’assurer de bout en bout un transport optimal d’une grande quantité d’informations (voix incluse) en 2G et en 3G, voire même en LTE (plus connu sous le nom de 4G).

«Avec une telle mise à niveau, le débit maximal que pourra supporter le réseau de Tunisiana sera de l’ordre de 300 Mb/s par BTS (antenne relais, ndlr)», nous a déclaré un expert dans les réseaux télécom.

De plus, une architecture HLN supporte le mobile et le filaire (fibre + DSL). Peut-on alors supposer que Tunisiana se prépare à attaquer le marché du fixe ? Alors que le directeur technique de Tunisiana a esquivé la question, la réponse d’un des salariés du département technique de l’opérateur fut par contre très vague: «Tout est probable, les entreprises sont les premières cibles».

Bien que Tunisiana n’ait pas encore obtenu la licence de téléphonie de troisième génération, force est de constater que la filiale de Qtel se prépare d’ores et déjà à l’après 3G… et même au haut débit filaire, dès l’obtention du feu vert de l’Etat tunisien.

Majdi Mgaidia

Laissez votre commentaire sur le forum

A lire également :

[Rumeur] Tunisiana prépare discrètement son infrastructure pour l’ADSL

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top