En bref

Tunisie : Un deuxième report dans l’affaire des facebookeurs accusés de diffamation

Le tribunal de première instance de Mednine a reporté au 28 mars prochain son jugement sur l’affaire des facebookeurs Riadh Sahli et Youssef Filali. Ces derniers sont accusés de diffamation contre la personne de Maitre Mabrouk Korchid. Les blogueurs en question étaient, quant à eux, défendus par l’avocat Chokri Belaid. Ce dernier était d’ailleurs absent à la séance. Mais il a fait parvenir au tribunal une demande de report. La deuxième depuis le début de l’affaire.

Rappelons que l’affaire en question remonte au début de l’année, suite à une plainte déposée par Maitre Mabrouk Korchid à l’encontre de ces facebookeurs. Il leur reproche la publication et le partage d’un communiqué hostile à sa nomination au poste de conseiller du gouverneur.

L’avocat de la défense a exprimé son regret sur le fait qu’en Tunisie post révolutionnaire, des personnes soient poursuivies en justice pour avoir publié des «informations réelles qui ne portent pas atteinte à la morale». Par cette action en justice, l’avocat dénonce une volonté de toucher à un droit fondamental de la démocratie qu’est la liberté d’expression.

Notons que Reporters Sans Frontières s’est déplacé spécialement à Mednine pour assister à la séance. Mme Olivia Gré, directrice du bureau Reporters Sans Frontières à Tunis, a déclaré que la justice doit traiter ce genre de procès avec un peu plus de souplesse. Elle s’étonne également de la lenteur qu’a prise ce procès.

Pour leur part, les blogueurs et les militants de la société civile de la région se sont rassemblés devant le tribunal pour protester contre ce procès. Ils ont brandi des slogans défendant le droit à la liberté de la parole et la pensée. Quelques uns parmi eux s’étaient scotchés la bouche avec du ruban adhésif. Un geste par lequel ils dénoncent la censure. Rappelons au final que la Tunisie vient de décréter le 13 mars, Journée Nationale de la Liberté d’Internet.

Nabil
Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top