L'actuTHD

Tunisie : Un internaute consomme en moyenne 80 kilobits à la seconde

Notre article sur l’ADSL Bitstream (lire : Fin de la redevance ADSL de Tunisie Telecom à partir du 20 septembre), a suscité de vives réactions sur le forum. Au centre de la polémique : le tarif du Mégabit que vendra Tunisie Telecom aux fournisseurs d’accès. D’après l’offre tarifaire 2011 pour le Bitstream de l’opérateur historique, le 1 Mégabit/s sera facturé aux FAI à 39,375 dinars HT, soit 46,460 dinars TTC.

Ce prix, qui sera bien évidemment à la charge du client final, a fait des gorges chaudes sur le forum. Le tarif d’abonnement à l’ADSL va-t-il alors tripler avec l’ADSL Bitstream ? Pour en avoir le cœur net, nous avons contacté la direction de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) : «Le régulateur n’a validé l’offre tarifaire 2011 de Tunisie Telecom sur le Bitstream qu’après s’être assuré que le prix final sera moins cher que celui pratiqué actuellement par l’opérateur historique. Ça d’une part. D’un autre côté, le tarif de 39,375 dinars HT pour le 1 Mb/s consommé, n’a été fixé qu’après concertation avec tous les fournisseurs d’accès, Orange Internet compris».

La direction poursuit par la suite son explication sur le prix du Mégabit : «Tous les acteurs du marché ont été unanimes : Un internaute tunisien consomme en moyenne 80 kilobits à la seconde. De ce fait, le 1 Mégabit dessert réellement, et en moyenne, 12 à 14 abonnés à la seconde».

Sur un ton qui se veut rassurant, la direction rajoute à la fin: «L’ADSL Bitstream nationale permettra de créer de la concurrence saine sur le marché entre les différents fournisseurs d’accès Internet. Ceci leur permettra, théoriquement, de proposer des prix d’abonnement 2 à 3 dinars moins chers que ceux proposés actuellement avec l’ADSL classique».

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top