En bref

Tunisie : Un laboratoire Biopharmaceutique offre une bourse de recherche sur la fertilité au Maghreb

Siégeant à Tunis, la filiale Afrique du Nord et de l’Ouest des laboratoires biopharmaceutiques Merck Serono, une division du groupe allemand Merck KGaA, vient d’annoncer le nom du bénéficiaire de sa bourse scientifique « Merck Serono Fertility Grant » allouée pour la seconde année consécutive pour soutenir la recherche médicale dans le domaine de la fertilité au Maghreb. La compagnie accorde cette bourse pour le financement de la totalité ou d’une partie d’un projet de recherche issu d’un pays maghrébin dont l’objectif est d’augmenter les chances de conception pour les couples désirant avoir un enfant.

« Nous sommes ravis de poursuivre notre programme Merck Serono Fertility Grant lancé avec succès l’année dernière. Cette initiative constitue une forme d’engagement de la part de Merck Serono pour encourager la communauté scientifique maghrébine à avoir une vision innovante dans le domaine de la fertilité » a déclaré Dr. Samir Wertani, Directeur Médical, Merck Serono pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Cette année 15 dossiers de recherche provenant de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc ont été reçus dont trois projets ont été présélectionnés par un comité scientifique composé d’experts régionaux et internationaux de la fertilité. Chaque dossier a été évalué de manière anonyme, respectant un cahier des charges finement élaboré sur la base de dix critères principaux : pertinence de la thématique au Maghreb, innovation, éthique, qualité méthodologique, rationnel scientifique, taille de l’échantillon, faisabilité, qualité de la présentation, potentiel de publication dans des revues et justification du budget estimé.

Trois projets ont été sélectionnés selon les critères mentionnés pour être présentés devant le jury composé de Pr. Jean-Noel Hugues (France), Pr. Brahim Saadani (Maroc), Pr. Abdellatif Chachia (Tunisie), Dr. Nedir Cherif (Algérie) ainsi que Dr. Sandrine Rabut-Navarre (Merck Serono), lors des « Rencontres Scientifiques Merck Serono » organisées à Istanbul – Turquie, les 01 et 02 juin 2012.

Après que la Tunisie ait été mise à l’honneur lors de la première édition, cette année le ‘‘Merck Serono Fertility Grant’’ a été remis au Centre Hospitalo-Universitaire de Marrakech – Maroc, représenté par le Pr. Yasser Ait Benkaddour pour la pertinence du projet de recherche présenté.

Ces rencontres scientifiques ont également été l’opportunité pour plus d’une centaine de médecins gynécologues tunisiens, algériens et marocains pour prendre part à un programme scientifique riche et varié passant en revue les pratiques médicales cliniques et biologiques de la procréation médicalement assistée (PMA). Une session de formation inédite sur la méthodologie de rédaction des articles scientifiques a été, à cette occasion, organisée à l’intention des chercheurs maghrébins, en vue d’approfondir les connaissances et maîtriser les techniques à l’échelle internationale.

«A ce jour, la contribution de la communauté scientifique régionale reste en deçà de son potentiel quand on connait la qualité des travaux de recherche réalisés par les professionnels de la santé au Maghreb. La méthodologie est aujourd’hui bien codifiée et doit être parfaitement maitrisée pour un meilleur échange de l’information et pour assurer un niveau de participation à la hauteur des standards internationaux. Nous sommes heureux de soutenir les compétences régionales en vue de promouvoir des projets novateurs susceptibles de déboucher sur des applications originales», a souligné Dr. Karim Bendhaou, Directeur Général de Merck Serono pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

D’après communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top