L'actuTHD

Tunisie : Une connexion catastrophique, jusqu’à quand?

Tunisie : Une connexion catastrophique, jusqu'à quand?Quand un internaute surfe sur Internet, une chose en particulier l’agace. Ce ne sont pas les rumeurs qui polluent les réseaux sociaux, ni les changements incessants de Facebook, ni même les nombreuses pop-ups publicitaires qui surgissent de nulle part. Il s’agit tout simplement de la lenteur de la connexion internet. Pour mieux comprendre cette amertume, nous disposons des données fournies par le site netindex.com, qui nous relate l’état du débit de téléchargement en Download, en Upload ainsi que la qualité de la connexion. Et ces chiffres ne sont pas flatteurs, loin de là.

En effet, notre connexion est tout simplement mauvaise. Le démontrent les statistiques relevées par l’index de qualité, la Tunisie est à la traîne. Sur 56 pays testés, nous sommes à la 45ème place, avec un indice de qualité valant 79.85. Certes, c’est un léger mieux par rapport aux chiffres de Septembre, qui donnaient 78.68. Mais force est de constater que nous restons assez loin des pays développés, qui ont des indices de qualité avoisinant les 85. Nous rappelons que cet indice est calculé à partir des ping test effectués par les internautes sur les serveurs de test répertoriés par Ookla, comme celui de THD.

Concernant les index de téléchargement, même constat : un léger mieux, mais toujours à la traîne. Avec 2.86 mbps en moyenne en Download, contre 0.86 mbps en Upload, notre pays reste à la traîne, même par rapport à ses confrères arabes et africains. A titre d’exemple, la Tunisie est loin derrière les Emirats Arabes Unis, champions arabes de Download avec 12.97 mbps ou même le… Rwanda avec ses surprenants 6.83 mbps. Ces 2 pays mènent également le bal en Upload, 5.73 mbps pour les EAU et 5.01 mbps pour les Rwandais.

Classement des FAI selon la vitesse de téléchargement descendant (Download)

Classement des FAI selon la vitesse de téléchargement ascendant (Upload)

Parallèlement, une autre donnée a attiré notre attention. Auparavant, en faisant un test de vitesse ou de ping, seule l’ATI figurait comme point d’accès. Maintenant, nous en avons droit à 4 : l’ATI bien entendu, mais également Orange Internet, Globalnet et Hexabyte. Netindex.com nous fournit également un classement de ces “FAI”. Et ce classement attribue la première place à Globalnet, avec 3.17 mbps en Download et 0.92 mbps en Upload, suivi d’Orange Tunisie dans le Download (dernière en Upload), puis l’ATI (donc, naturellement, Topnet et Tunet) qui s’accapare tout de même d’une honorable 2ème position en upload, et enfin Hexabyte dans le debit de download (3ème en upload).

Ce qui nous amène à nous poser quelques questions : pourquoi Topnet -qui est affiliée à Tunisie Telecom- et Tunet -affiliée à Tunisiana-, passent-ils encore par l’ATI ? Et quel impact peut avoir ce passage obligatoire sur la qualité de la connexion ? Et les fournisseurs qui ne passent pas par l’ATI, ne filtrent-ils pas le débit de leurs abonnés, surtout avec les nombreuses accusations portées contre quelques uns en ce sens ? Tout reste possible, en examinant ces chiffres qui prouvent qu’on a encore un long chemin à faire pour améliorer notre Internet.

Seif Eddine Akkari

A lire également :

Tunisie : 6ème pays arabe à avoir le pire débit de téléchargement

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top