D’après les premiers éléments d’enquête qu’a mené l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) sur l’affaire du drapeau tunisien contenant une étoile à 6 branches au lieu des 5 habituels, l’imprimeur serait le responsable de cette bourde. Selon le responsable technique de l’imprimerie, et pendant la conception graphique de la couverture, le technicien s’est débrouillé tout seul pour chercher sur Internet les éléments graphiques pour créer l’en-tête de la couverture du document qu’ils devaient imprimer pour le compte de l’ANC.
Dans un communiqué publié samedi, la présidence de l’ANC a insisté sur «la nécessité de vérifier dorénavant l’exactitude des symboles de la souveraineté nationale et ce, en se basant sur les sites Web officiels».
Rappelons que lors de la première journée de consultation entre la société civile et les commissions chargées de la rédaction de la constitution, organisée le vendredi 14 septembre à l’ANC, des documents ont été distribués avec un drapeau tunisien arborant une étoile à six branches au lieu des 5 classiques sur leur couverture. Ce qui a provoqué l’indignation de la société civile venue assister à cet événement.
M.Z.J