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Tunisie : Une forte demande du marché pour les Startups spécialisées en m-Education

A l’occasion de la rentrée scolaire, le 25ème épisode de Startup Story diffusée sur les ondes de Jawhara FM a été consacré à la e-Education et la m-Education ou ce qu’on appelle l’éducation électronique et la mobile education. Marwen Dhmayed et Welid Neffati sont revenus sur les opportunités et la valeur ajouté de l’intégration de la technologie dans l’éducation, pour le corps éducatif, les élèves ou encore les entreprises et startups spécialisées dans la e-Education.

Pour en parler, les animateurs de Startup Story ont invité Houssem Charfi, Directeur des opérations chez DOT IT. Cet invité de la semaine s’est penché sur la création d’une filiale du groupe DOT IT, entièrement dédiée au développement de solutions à destination du secteur de l’éducation et ce, pour accompagner la demande exponentielle des solutions de m-Education.

“DOT IT m-Education a été lancée dans le but de perfectionner un axe sur lequel nous avons déjà travaillé au sein du groupe : l’éducation électronique. La création de cette filiale nous a permis de scruter les solutions disponibles sur le marché, de travailler sur l’existant pour ensuite l’améliorer tout en prenant en considération les spécificités de l’écosystème tunisien”, a indiqué Houssem Charfi.

“La solution de DOT IT M-Education a la particularité de garder la présence humaine et créer de l’interaction entre l’enseignant et son élève. Il s’agit en effet d’un store où est centralisé un contenu éducatif riche et diversifié : livres numériques, vidéos…”, a-t-il expliqué.

En complément à l’intervention de Houssem Charfi, Marwen Dhmayed et Welid Neffati ont reçu, pour la rubrique Startup de la semaine, Moez Lachneb, CEO de Next Gen. La société a été lancée en 2013 dans le but d’apporter une nouvelle expertise dans le domaine de la E-santé mais s’est finalement orientée vers le développement d’applications android éducatives afin de répondre à la forte demande du marché.

“Next Gen a été créé pour combler le manque de contenu éducatif numérique en Tunisie. En faisant la comparaison avec d’autres pays, nous avons constaté que la Tunisie était très en retard sur le volet contenu multimédias interactif à destination du secteur de l’éducation. Pour y remédier, nous avons décidé de lancer une structure dédiée à la création de contenu éducatif tunisien, sans publicité et certifié par le ministère”, a déclaré Moez Lachneb.

“Nos applications touchent à tous les domaines. Elles sont commercialisées sous la forme d’un ensemble d’applications qui tournent autour d’un objectif défini au préalable : la stimulation de la créativité, par exemple”, a-t-il ajouté.

Moez Lachneb est également revenu sur la problématique de paiement des applications sur le Play Store. Il a indiqué, à ce propos, que Next Gen a développé un système de paiement qui fonctionne de la même façon que les cartes de recharges téléphoniques.

“L’utilisateur peut acheter une carte dotée d’un code unique qu’il peut composer sur son téléphone pour ensuite débloquer le pack d’applications acheté. Ces cartes sont disponibles chez nos points de ventes (librairies, magasins de jouets et grandes surfaces)”, a-t-il souligné.

Moez Lachneb a par ailleurs noté que Next Gen développe des applications et du contenu à destination des enfants à besoins spécifiques, en particulier ceux atteints de trouble autistique ou de trouble de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture.

“Nous travaillons sur des applications thérapeutiques à destination des enfants à besoins spécifiques. Le cahier de charge de ces applications est élaboré par des ergothérapeutes et est ensuite développé par nos experts techniques. Après le data test avec les enfants, nous lançons l’application avec les mises à jour nécessaires”, a-t-il avancé.

Pour écouter l’épisode en complet, veuillez cliquer ici.

Nadya Jennene 

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