Epitiro, société britannique spécialisée dans l’audit des liaisons Internet haut débit, a souscrit durant le mois de mai dernier à plusieurs abonnements ADSL grand public auprès des 5 FAI de la place : GlobalNet, Hexabyte, Planet, Topnet et Tunet. Ces abonnements ont été contractés anonymement et discrètement.
Objectif : analyser l’expérience du client tunisien face à la connexion qu’il paye. Pour chaque FAI, Epitiro calcule les indicateurs clés de performance (KPI) de la vitesse de navigation Web, la vitesse de téléchargement de fichiers ainsi que la performance et la fiabilité du réseau pendant les heures de pointe.
Tout au long du mois de juin dernier, des scripts ont été exécutés sur des machines connectées 24h/24. Chaque demi heure, ces scripts ont fait les mesures de critères comme le TCP throughput, la vitesse en HTTP, la latence et la qualité de la voix sur protocole IP (VoIP).
«Tous les services sont testés automatiquement sur des ordinateurs distincs», a déclaré le 27 septembre dernier Iain Wood, Vice-Président du département marketing et services de régulation de la société Epitiro au magazine télécom Russel Southwood. «Or il arrive parfois que ces ordinateurs ou l’un de ses services s’arrête. Nous sommes alors obligés de les redémarrer à distance. Chose qui n’est pas facile. Mais on y arrive tout de même».
Les données collectées par l’Epitiro sont destinées à l’Instance Nationale des Télécommunications de Tunisie, INTT. Cette dernière a entamé depuis quelques mois une stratégie qui vise à réguler le secteur de l’Internet (opérateurs et FAI inclus). En collaboration avec le Centre d’Etudes et de Recherche des Télécommunications (CERT), cette étude permettra à l’INTT d’avoir une vision globale et en temps réel de la qualité de connexion fournit par l’opérateur/le FAI. Elle permet également d’établir le rapport qualité/prix optimal pour les offres Internet en Tunisie.
Laissez votre commentaire sur le forum