L'actuTHD

Tunisie : vers l’octroi et le remboursement des Microcrédits via téléphone mobile

Tunisie : vers l’octroie et le remboursement des Microcrédits via téléphone mobile

3ème et dernière partie de l’analyse du rapport du ministère des TIC de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce rapport liste les principales activités et réalisations du ministère durant 2014. Une sorte de bilan du ministre Taoufik Jelassi avant sa démission pour céder sa place à Karim Skik, qui chapeautera désormais un nouveau type de ministère : le ministère des TIC et de l’économie numérique.

Tunisie : vers l’octroie et le remboursement des Microcrédits via téléphone mobile3ème et dernière partie de l’analyse du rapport du ministère des TIC de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce rapport liste les principales activités et réalisations du ministère durant 2014. Une sorte de bilan du ministre Taoufik Jelassi avant sa démission pour céder sa place à Karim Skik, qui chapeautera désormais un nouveau type de ministère : le ministère des TIC et de l’économie numérique.

Après le bilan sur le très haut débit (4G fin 2015, le plan de déploiement de la Fibre Optique, etc.), les préparatifs pour faire basculer l’administration tunisienne dans le numérique (suivi de budget en temps réel des municipalités, etc.) et l’ouverture du marché aux opérateurs virtuels, nous nous focalisons dans cette partie sur l’Office National des Postes. Plus connu sous l’appellation de la Poste tunisienne, cette institution a connu une année 2013 exceptionnelle (lire notre article) avec un Chiffres d’affaire positif grâce à ses services financiers 

Dans le rapport du ministère, on apprend que la Poste tunisienne a enregistré une croissance de 7.5% durant les 9 premiers mois de 2014 par rapport à la même période en 2013. Les recettes se sont élevés à 202 millions de dinars durant cette période. Mais la direction de l’Office s’attend à ce que la révision des tarifs de quelques services postales et financières de ramener 6.5 millions de dinars supplémentaires à la fin de l’exercice. On attendra, donc, que ça soit confirmé par le bilan financier final de la poste qui devra paraitre dans les prochains mois.

Le ministère affirme que ce sont les services financiers proposés au public qui ont continué à assurer plus de 75% des recettes de l’Office sur les 9 premiers mois de 2014. On s’attend, de ce fait, que ce type de service ramène 256 millions de dinars aux caisses de la Poste tunisienne.

Un autre point très intéressant dans le rapport : Ce sont les services financiers par voie électronique qui ont boosté les recettes de l’Office. En 2014, plus de 16 millions opération de transfert par le biais du mandat électronique ont été effectué. De plus le paiement électronique par e-dinard ainsi que les services de paiement par Internet ont été comptabilisé à plus de 560 milles opérations en 2014. Quant aux services de paiement via mobile (c’est à dire relier sa ligne téléphonique mobile à son compte postal pour faire des opérations de recharge ou effectuer certains paiement) a connu un succès franc en 2014 avec plus 400 mille adhérant et 2 millions d’opérations.

Courant 2014, la Poste tunisienne a mis en place 8 nouveaux bureaux de poste et le réaménagement de 12 autres, répartis sur tout le territoire. 10 camions de services pour la poste mobile ont été également achetés et mis en circulation courant 2014 dans les zones rurales très éloignées.

260 autres bureaux de postes dans ces zones rurales ont été basculés sur le système informatique. De ce fait, le taux des bureaux de poste informatisés s’élève désormais à 90%. 

La poste tunisienne s’apprête également à lancer courant 2015 son propre MVNO (opérateur mobile virtuel) qui sera un support pour les personnes éloignées dans les zones rurales (comme les agriculteurs) pour effectuer leur opérations postales et financières. Il sera également possible d’avoir un Microcrédit directement de son téléphone ainsi que la possibilité son remboursement.

Welid Naffati

A lire également : 

Tunisie : La 4G pour fin 2015 et 100 millions US$ de la Banque Mondiale pour la Fibre Optique

Bientôt deux opérateurs virtuels, dont un pour les Libyens vivant en Tunisie

Karim Skik, nommé au poste du ministre des TIC et de l’Economie numérique

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top