Visa, société mondiale de paiement électronique, a organisé 31 mars dernier à Tunis, une table-ronde animée par Sami Romdhane, Country Manager Visa. Cette rencontre a permis de présenter les différentes activités de la société de carte de paiement en Tunisie et à travers le monde ainsi que de mettre en avant l’ensemble de ses nouveaux services et technologies innovantes.
Visa, société mondiale de paiement électronique, a organisé 31 mars dernier à Tunis, une table-ronde animée par Sami Romdhane, Country Manager Visa. Cette rencontre a permis de présenter les différentes activités de la société de carte de paiement en Tunisie et à travers le monde ainsi que de mettre en avant l’ensemble de ses nouveaux services et technologies innovantes.
En Tunisie, les produits Visa comprennent tous les types de cartes, de la plus basique en passant par les cartes Gold, Platinum et Infinite dans des versions nationales et internationales. Ces cartes ont été conçues pour répondre aux besoins et aux modes de vie de tous les segments de la clientèle tout en leur permettant de bénéficier de privilèges et d’assistance notamment à l’occasion de leurs voyages à l’étranger.
Les produits Visa couvrent ainsi tout le spectre des cartes de Débit, Crédit et Prépayé avec une segmentation qui offre à chaque cible des avantages et des privilèges associés. Visa fournit aussi des services à forte valeur ajoutée pour les opérations transitant sur VisaNet : outils de gestion du risque et de lutte contre la fraude : Visa Advanced Authorization, Visa Risk Manager, paiement sans contact (Visa payWave), tokenization, mobille payment, reporting et monitoring des dépenses pour les cartes Business, etc. Plusieurs services innovants de paiement commencent d’ailleurs à se démocratiser dans les pays développés à l’instar de Visa Apple Pay ou encore de Visa Samsung Pay.
Sami Romdhane
«Visanet, le réseau de Visa, est capable de traiter jusqu’à 56 mille opérations à la seconde. De plus, il enregistre un taux de disponibilité de 100%» a déclaré Sami Romdhane. Il a expliqué au passage le modèle de transaction de Visa. Ce dernier, qui est la base de tout paiement électronique, est extrêmement rapide : «La boucle de connexion lors de l’opération est estimée entre 2 et 6 secondes. Toute l’opération est régie par la capacité d’un processeur ultra-puissant, capable de transmettre l’information de l’acquéreur, le site marchand, le banque et les différents intervenants de cette boucle».
Le volet lié à l’amélioration de l’écosystème des paiements électroniques a été l’un des axes principaux de cette rencontre. Dans ce contexte, M. Romdhane a évoqué la gestion des risques, de lutte contre la fraude et les différentes solutions proposées par Visa (dépannage d’urgence en cash, call center, reporting et monitoring des dépenses, etc.).
Au final, le responsable a mis en avant l’avantage des paiements électroniques et les moyens entrepris par plusieurs pays pour encourager cette pratique, pas encore bien encrée en Tunisie. A cela il précise : «2.5 millions de cartes de crédit sont actuellement disponibles en Tunisie pour à peine 25% de la population, ce qui est très peu. Parmi les obstacles, on peut citer essentiellement des problèmes d’infrastructure et de mœurs».
Quoi qu’il en soit, ce système de paiement, pourtant qui semble avantageux à tous les niveaux (économie à grande échelle, gain de temps, sécurité, etc.) pourrait contribuer à améliorer largement le PIB de la Tunisie. «L’avènement prochain de la carte technologique destinée aux développeurs constitue un bon début pour encrer cette technologie dans habitudes des tunisiens», a conclut M. Romdhane.
Notons que cette table-ronde a été organisée le même jour que la signature de la convention de coopération entre la Société Monétique Tunisie (SMT) et Union Pay (lire notre article).
Mohamed Lahbib Gnounou
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