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Tunisie : Vivre de sa musique grâce au digital ne se fera pas sans Paypal

©Modjo – Institut français de Tunisie – Septembre 2017

Business & Decision Tunisie a organisé pour la troisième année consécutive, l’événement «Pilotage & Performance». Cet événement tend à faire un parallèle entre le monde numérique et d’autres domaines d’activités afin d’apporter un nouvel éclairage sur la transformation digitale.

Une première rencontre autour du thème «Innovation et nouveaux horizons : la Musique à l’ère du Numérique» a réuni à l’Institut Français de Tunisie, Denis Ladegaillerie, PDG de Believe Digital, Laurent Moisson, DG Business & Decision et Habib Achour, manager d’artistes, directeur artistique de festivals et responsable du développement pour l’Afrique et le Moyen-Orient à la SACEM.

La distribution numérique de la musique a fragmenté le répertoire. Faire le suivi des œuvres musicales est un véritable puzzle. L’utilisateur tend à écouter de la musique en streaming plus qu’en CD. Le parcours client a évolué. Ce qui requiert son adaptation afin d’assurer une distribution plus simple de la musique.

L’utilisateur cherchant surtout à consommer la musique d’une manière simple et rapide, des plateformes telles que Deezer ou Spotify ont eu un énorme succès. Actuellement, à 100 millions d’utilisateurs payants, Spotify prévoit franchir la barre des 300 millions fin 2019.

La data étant au centre du digital, il serait judicieux de «mettre en place des méthodologies beaucoup plus agiles afin de l’absorber, la gérer mais également la générer», souligne Laurent Moisson, DG de Business & Decision. Avec cette implosion du numérique, les algorithmes doivent être capables de manipuler les données à différents niveaux de granularité en fonction des besoins de l’utilisateur.

Les trois experts ont à cœur la rémunération équitable des artistes. Denis Ladegaillerie affirme qu’il est possible de vivre de sa musique grâce au digital. En fondant Believe Digital en 2005, il a su déceler l’énorme potentiel de la transformation digitale.

Believe Digital s’occupe de commercialiser et d’assurer la promotion des artistes sur les plateformes de téléchargement et de streaming (iTunes, Amazon, Spotify, Google Play, YouTube, Deezer, etc.), les plateformes de vidéo (YouTube, Dailymotion, etc.), et de redistribuer les revenus.

Quant à la SACEM, avec ces 1,8 million d’œuvres déposées chaque année, elle assure la collecte des droits d’auteur auprès des utilisateurs. Par ailleurs, elle défend ses membres en déployant une politique de soutien à la création.

De nombreux étudiants, professeurs d’universités et d’écoles spécialisées, des artistes, producteurs de musique, dirigeants d’entreprises innovantes étaient présents. Dès lors une question s’est posée : «Projetez-vous de vous implémenter en Tunisie» ?

Question à laquelle les trois experts se sont montrés optimistes. « C’est juste une question de temps, souligne Denis Ladegaillerie, la Tunisie fait partie du programme Europe Créative (programme dédié aux secteurs culturels et créatifs pour la période 2014-2020, ndlr.)».

«Pour développer un service comme Deezer, il faut construire des bases technologiques conséquentes. Ces services doivent avoir suffisamment de maturité sur les gros marchés avant de s’implémenter dans d’autres pays», a noté le PDG de Believe Digital avant de rappeler que «le payement en ligne est une condition nécessaire au fonctionnement de ces services».

Notons que l’industrie musicale a su intégrer les outils digitaux et l’exploitation des données à sa stratégie afin d’en faire l’une des clés de voûte de son succès.

Nesrine Aouinti 

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