En bref

Tunisie : Y’aura-t-il vraiment un blocage de Skype et Viber sur la 3G en octobre prochain ?

Tunisie : Y’aura-t-il vraiment un blocage de Skype et Viber sur la 3G en octobre prochain ?Une rumeur persistante parle d’un prochain blocage des services de VoIP comme Skype et Viber sur la 3G en Tunisie vers le mois d’octobre prochain. Cette rumeur a encore pris de l’ampleur après que les Emirats Unis viennent de bloquer complètement ces deux logiciels sur leur réseau sous le prétexte que les sociétés qui les représentent n’ont pas demandé d’autorisation d’exploitation de la VoIP dans le pays…

Tunisie : Y’aura-t-il vraiment un blocage de Skype et Viber sur la 3G en octobre prochain ?Une rumeur persistante parle d’un prochain blocage des services de VoIP comme Skype et Viber sur la 3G en Tunisie vers le mois d’octobre prochain. Cette rumeur a encore pris de l’ampleur après que les Emirats Unis viennent de bloquer complètement ces deux logiciels sur leur réseau sous le prétexte que les sociétés qui les représentent n’ont pas demandé d’autorisation d’exploitation de la VoIP dans le pays. Une mesure qui semble être prise pour préserver les parts de marché des deux opérateurs du pays «Ettisalet» et «Du» (dont cette dernière est indirectement actionnaire dans Tunisie Telecom grâce à EIT).

Mais après vérification auprès des différents opérateurs, cette rumeur s’est avérée vraie… mais pas totalement.

En effet, nos 3 opérateurs vont procéder à un blocage des applications VoIP sur leur réseau 3G pour une partie des clients. Les clients postpayés/pro et les abonnements via les clés 3G vont continuer, par contre, à bénéficier de ces applis VoIP.

Pour le grand public, de nouveaux forfaits seront proposés et qui donnent accès à un plus grand quota de téléchargement.

Le but de la manœuvre est de prévenir une congestion du réseau 3G à cause des petits forfaits Data qui sont parfois offerts aux clients sous forme de bonus (ou contre une petite somme d’argent). D’après les opérateurs, ces forfaits permettent, certes, au client d’avoir une connexion normale vers tous les services (comme Facebook, etc.), mais ils ne sont guère adéquats pour des services gourmands en téléchargement. Rappelons à cet effet que Viber et Skype utilisent la VoIP en qualité HD et qu’avec l’introduction des appels visio sur ces services, la demande de débit se voit constamment multipliée pouvant provoquer une saturation des antennes relais, surtout aux heures de pointe. Ceci étant dit, les opérateurs n’ont pas fixé de date du lancement de ces forfaits et n’ont pas, de ce fait, fixé une date de limitation du service pour certaines catégories de clients.

W.N

A lire également :

Pourquoi il y a autant de ralentissements sur le Net tunisien ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top