L'actuTHD

TunisieTelecom a censuré le site www.tunisietelecom.com (Edit Importante)

Edit du 26/12 : Le fake 404 est causé par une redirection de openDNS. Plus d’info ici.

TT  
Rappelez-vous, un certain dimanche 9 Septembre 2007 nous avons publié un article au titre « TT vs Tunisiana, ou l’histoire d’une concurrence limite déloyale ». Nous avons relevé à la fin de l’article une remarque que TnTech sur l’existance d’un autre site à Tunisie Telecom. En effet, le site de Tunisie Telecom est www.tunisietelecom.tn/ mais par faute de frappe, TnTech a mis www.tunisietelecom.com et a eu la grande suprise de voir le site de … Tunisiana !

Rappel des faits :

TnTech membre actif du Forum Tunitech, nous a fait part d’une récente découverte.

En effet, l’adresse URL de Tunisie Telecom est http://www.TunisieTelecom.tn, mais en tapant l’adresse http://tunisietelecom.com, on tombe, tenez vous bien, sur le site de Tunisiana :
Le nom de domaine tunisietelecom.com (sans les www) utilise le système des frames (page web composée de plusieurs fenêtres ou volets indépendants). Dans le site tunisietelecom.tn, il y a une frame de recherche google en bas de page, cependant, la frame centrale, qui compose le 80% du navigateur, elle, pointe sur l’URL http://www.tunisiana.com. Du coup, celui qui tape, par inadvertance, l’adresse http://tunisietelecom.com, se trouve sur le site de Tunisiana.

En effectuant une recherche sur ces noms de domaine, on trouve ces informations :

Location TT.tn
 
Location Tunisiana.com
 
Location TT.com

Depuis cet article, le site en .com a été mis hors ligne bien que le nom de domaine soit resté toujours valide ! Donc, si on tapait www.tunisietelecom.com on recevait une vraie erreur 404 (Adresse introuvable sous Firefox).

Mais aussi par faute de frappe, j’ai saisi, aujourd’hui, l’adresse du site en .com et je reçois cette page :

TTdotCom

Ne croyant pas mes yeux, j’ai testé le site sur deux autres PC (avec Firefox) et sur trois connexions différentes : GlobalNet, Planet et Topnet et j’ai eu le même résultat !

J’ai demandé à notre ami HeliX  qui est abonné chez Hexabyte, de faire le test et il a eu un vrai 404 :

TTdotCom

Ma question à Tunisie Telecom : y’a-t-il besoin d’adopter cette solution de facilité qui est la censure du site www.tunisietelecom.com sachant que cette censure n’est appliquable qu’en Tunisie seulement ?

Pour quelle bonne raison une grande société comme Tunisie Telecom n’essaye pas de prendre le nom de domaine en .com même par voie juridique. L’opérateur historique ne sait-il pas qu’il représente la Tunisie sur la toile mondiale et que les internautes de tous les horizons ont plutôt tendance à taper le .com par défaut ? Censurer le .com à ses clients en Tunisie est-ce une vraie bonne solution sage à prendre ?

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top