L'actuTHD

TuniTech.net : faute commise, leçon apprise !

TuniTech C’est quoi un bon été sans un problème pour le forum TuniTech ? C’est un été qui n’en serait pas un ! Oui on ironise parce qu’il y en a de quoi en rire !

Depuis sa création, le forum Tunitech a dû passer par plusieurs péripéties auxquels nous avons dû faire face en urgence et à la dernière minute. Entre problèmes de payement et soucis techniques, il faudra tout de même avouer que l’administrateur du forum, Majdi, en a eu une sacrée quantité depuis la création de TuniTech.net.

L’été dernier c’était le parcours du combattant pour remettre le forum en marche après qu’il est tombé en panne au moment même où Majdi est rentré en Tunisie et qu’il était injoignable pendant plusieurs jours. Cet été, c’est autour d’une personne de « confiance » de mettre TuniTech dans le coma pour presque un mois ! Cette personne (un Tunisien ami de Majdi vivant en Allemagne) a accepté de payer le serveur sur lequel est hébergé TuniTech pendant que son administrateur sera en vacances dans notre pays, bien que ça n’en soit pas de vraies vacances vues la multitude de paperasses qu’il doit régler avant de repartir en France avant la rentrée.

Seulement voilà, le 6 aout dernier, l’hébergeur du forum a suspendu l’accès au serveur pour retard de payement. Après plusieurs tentatives, nous avons pu joindre cette « personne de confiance » pour connaitre la raison. Il s’est avéré qu’il passe ses vacances au bled et qu’il a oublié de payer ! Quand on lui a demandé de le faire, il répond avec désinvolture qu’il n’avait plus d’argent !

Une course contre la montre a été entamée alors pour trouver un moyen de payer 100 $ à l’hébergeur US ‘’Hivelocity’’ (la somme qu’ils ont exigé dans leur mail) en nous donnant 30 jours pour régulariser notre situation, faute de quoi, ils vont effacer toutes les données. Ce qui serait la catastrophe pour nous ! Et pour cause, nous n’avons pas de backup récent des données. En effet Majdi, qui se chargeait de cette tâche, a eu deux malheurs au même moment : son PC à Tunis a rendu l’âme et sa connexion Internet ne fonctionnait que par intermittence malgré ses réclamations répétitives à Hexabyte.

Mais un autre problème s’est posé. En Tunisie, il est interdit de faire un transfert d’argent en devise vers l’étranger que si c’est justifié par une pile de paperasses sur lesquelles la banque centrale devra donner son aval. Et vu que Majdi a cette autorisation là, il a demandé à sa banque tunisienne de faire le transfert. Mais cette dernière le lui refuse sous le prétexte qu’il est encore en Tunisie et que ses études n’ont pas encore commencé. Donc sa banque a estimé qu’il n’en a pas besoin.

Nous avons tenté dans les 15 jours qui suivent de trouver une personne qui accepterait de faire le payement à notre place en lui donnant à main propre l’équivalent de ces 100 $ en DT. Mais même là, l’effet de crise s’est vite fait sentir ! Nos amis et proches qui avaient un compte à l’étranger étaient tous dans le rouge. Toutefois, quelques vautours, ont proposé de nous aider contre un surplus allant jusqu’à 70 DT comme frais de commission !

10 jours après la suspension, on a commencé à désespérer. Heureusement qu’une âme charitable est venue à notre rescousse, M. Mhamed Jamel.

M. Mhamed est directeur de la société française Vh COM, distributeur  franchisé en Téléphonie mobile sous l’enseigne The Phone House. Bien qu’on ait jamais côtoyé la personne qui était en vacances en Tunisie, M. Mhamed a accepté de nous aider. On pensait que c’était la fin du tunnel avec l’arrivé de l’argent dans le compte de Majdi. Mais le jour même où la transaction s’est faite (c’est-à-dire à 17 jours après la suspension),  Hivelocity nous envoi un mail pour nous informer de la suppression totale des données, bien qu’ils avaient annoncé un délai de 30 jours dans leur premier mail !

Le dernier backup que nous possédions était du 27 juin. On n’avait pas d’autres choix que d’aller sur un autre serveur et d’y mettre ce backup. Petit hic, cette sauvegarde est restée sur un disque dur en France ! Metal (un des modérateurs du forum) avait un backup datant d’avril. Nous étions, donc, obligé de faire renaitre le forum coute que coute avec cette vielle base de donnée. Alors nous avons opté pour l’hébergement de TuniTech sur le serveur de THD à Tunis.

Metal s’est donc occupé de cette tâche en y mettant la sauvegarde du mois d’avril en attendant que Majdi retourne en France pour nous fournir la plus récente.  Il ne restait plus que la redirection du nom de domaine sur l’IP du serveur de Tunis, chose qui a été faite sur la plateforme de la société américaine de laquelle nous avons acheté le nom de domaine tunitech.net, le 23 aout dernier.

Là, on s’est heurté à un autre problème ! En effet, jusqu’au 28 aout, les DNS de l’ATI n’ont pas voulu reconnaitre le nouvel emplacement de TuniTech malgré nos mails incessant à l’hébergeur de THD à Tunis. Rien n’y fait, l’Agence Tunisienne d’Internet nous a envoyé balader sur les roses. C’est alors que nous avons changé de plan et Majdi a dû acheter en urgence un espace d’hébergement aux USA et fait en sorte que le forum revienne le plus tôt possible.

Le 1er septembre dernier, TuniTech est revenu à la vie mais en fonctionnement minimal en attendant que Majdi s’installe en France et retrouve son Pc pour mettre à jour le forum à la date du 27 juin. Chose qui vient d’être faite. Donc, on peut vous annoncer d’ores et déjà que le forum est officiellement ouvert !

Mais cette bonne nouvelle apporte aussi son lot de mauvaise nouvelle : tous les posts et fichiers sauvegardés depuis le 28 juin 2008 jusqu’au 6 aout dernier ont été perdus à jamais… malheureusement ! Tous ceux et toute celles qui se sont inscrits après le 27 juin, sont priés de se réenregistrer.

Nous sommes vraiment navrés pour ce qui s’est passé et nous demandons excuses à tous les membres de la communauté TuniTech.

Nous avons commis des erreurs et nous allons tout faire pour que ça ne se reproduise plus. Faute commise, leçon apprise !

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top