L'actuTHD

TuniTech/THD ont testé pour vous l’iPhone 4 (Partie1)

L’iPhone 4 est sorti, tout le monde en parle, justement comme tout nouveau produit de la firme à la pomme. TuniTech/THD n’ont pas manqué l’occasion de le tester afin de vous donner quelques impressions sur ce nouveau bijou High-Tech signé Apple que l’iStore de Géant Tunis (groupe CIMEF) nous a gracieusement prêté. Un modèle qui, bien entendu, n’est pas encore en vente en Tunisie.

Metal, du forum TuniTech.net, et aficionado des nouvelles technologies notamment en téléphonie mobile, s’est livré à une séance découverte de l’iPhone 4 pendant une journée. Il nous a exposé par la suite ses impressions et ses remarques dans une revue enrichie de pleins de photos, captures d’écrans et vidéos dont voici la première parti.

Design et prise en main

Le changement majeur de l’iPhone 4 face à ses prédécesseurs c’est son relookage presque total. Cela saute aux yeux au premier regard : formes moins arrondies, silhouette carrée, dos et façade plats en verre avec bordures en acier inoxydable. Ces derniers font également office d’antennes radio. Une innovation qui risque de plaire à quelques uns ou rendre grongons quelques autres.

De notre coté on est tombé sous le charme dès le premier contact visuel. La prise en main est moins confortable qu’avec un iPhone 3GS avec son dos arrondi, mais il reste bien pratique et agréable.

L’iPhone 4 se démarque aussi par une finition et une robustesse irréprochable qu’on a jamais senti avec un téléphone mobile. Comparé à lui, l’iPhone 3GS donne l’impression d’être d’une qualité inférieure.

Matériaux utilisés

Pour son nouveau joujou, Apple abandonne le plastique déjà exploité sur les 3G et 3GS pour laisser place à un verre aluminosilicate utilisé sur les 2 cotés de l’iPhone. On parle du même type de verre employé dans les avions F-16.

Apple abandonne également les bordures chromées au dépend d’un acier inoxydable annoncé 5 fois plus solide que l’acier standard. Ces bordures ne servent en fait pas seulement à décorer mais aussi d’antennes radio. Avec quelques mauvaises surprises en plus. Nous y reviendrons plus loins.

Sur le coté gauche de l’appareil on trouve l’habituel bouton “silencieux” et les 2 boutons volume qui sont maintenant séparés. On gagne ainsi en robustesse et en confort.

Sur le coté droit, on trouve l’emplacement de la carte Micro-Sim (3FFF SIM) qui a déménagé de son habituel coté supérieur de l’appareil.

Sur le coté haut, le bouton lock/power et la prise jack gardent cependant leur emplacement habituel. Mais une nouveauté a été toutefois introduite : un deuxième microphone en plus du microphone principal. Sa fonction ? Supprimer les bruits parasites.

Finalement le côté inférieur n’a, quant à lui, subi aucune modification notable.

Ecran

Outre le design, l’écran de l’iPhone 4 a subi des changements importants. L’iPhone 4 dispose en effet d’un tout nouvel écran qui est le Retina Display et une nouvelle technologie appelée IPS (in-plane switching) également utilisé sur le fameux iPad, ainsi que la technologie LED.

Bien que l’écran garde les même dimensions (3.5″), cette dernière version de l’iPhone a quand même le mérite de nous faire gagner 4 fois plus de pixels pour une résolution époustouflante de 960×640 contre les 480×320 des anciennes générations.

L’écran de l’iPhone 4 affiche en effet une densité de 326 pixel par pouce, un taux supérieur à la perception de l’oeil humain. L’écran affiche aussi un taux de contraste de 800:1 et une luminosité de 500 nits. Bref, l’affichage est tout simplement incroyable.

Pour la comparaison, voici deux captures d’écran de la page d’accueil de TuniTech avec un iPhone 4 et un iPhone 3GS:

A gauche une capture d’écran de l’iPhone 4, à droite celle d’un iPhone 3GS

Caractéristiques techniques

Techniquement, l’iPhone 4 a bien évolué par rapport à l’iPhone 3GS, il a adopté le fameux processeur A4 utilisé sur l’iPad mais avec une fréquence effective jusqu’ici inconnue. Ce performant processeur est également épaulé par 512 MB de mémoire vive (ram).

Avec les vidéos HD et le multitâches, de telles caractéristiques sont en effet nécessaires pour un bon fonctionnement.

On retrouve aussi un circuit quadri-bandes compatible avec les réseaux 3G/3G+ et le HSUPA, une prise en charge des réseau Wifi i802.11n et le Bluetooth en version 2.1 avec EDR.

L’iPhone 4 est donc une réussite dans le domaine du design et du confort d’utilisation. Mais faut-il pour autant dire que ce nouvel opus de la firme de Cupertino est un “sans faute” ? Rendez-vous demain pour la suite de notre test mené par notre expert Metal.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top