En bref

Twitter s’autocensure : Un coup dur pour les libertés sur le Net

La communauté luttant pour un internet libre n’arrêtera pas de recevoir des coups de toute part. Après les épisodes SOPA/PIPA, Megaupload, et récemment l’ACTA, voilà que Twitter s’y met à son tour, en annonçant une mesure à l’effet d’une bombe. Dans un article paru sur son blog officiel le 26 janvier 2012, le célèbre site de microblogging a annoncé qu’en raison de sa grande croissance à travers le monde, il pourrait se donner la possibilité de « refuser le contenu de manière immédiate dans un pays spécifique, tout en le laissant disponible dans le reste du monde ». Une mesure qui en a choqué plus d’un, en raison de sa violation flagrante au principe de l’Open Data, c’est-à-dire la libre circulation de l’information.

Les Tweetos ont réagi à leur façon en critiquant l’annonce et en appelant à la mobilisation, via des messages sous le signe de #TwitterCensorship. Selon eux, il y a de quoi s’inquiéter surtout que Twitter a joué un rôle important dans les différentes révolutions du monde arabe, comme celle en Tunisie. Ce réseau de microblogging a en effet servi de relais amplificateur d’info (censurée) sur les dérives politico-sociales des régimes despotiques. Un coup de poignard donc pour les hacktivistes du web qui vivent un cauchemar dont le réveil semble assez lointain.

SEA

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top