L'actuTHD

Un Bar-restaurant à Tunis lance les soirées «No Smartphones»

Un Bar-restaurant à Tunis lance les soirées «No Smartphones»

Voilà une approche marketing très intéressante que vient de lancer le Duplex, un Live bar restaurant à Tunis : les Soirées «No Smartphone Party». Le concept est de priver ses clients d’utiliser leurs Smartphones durant toute la période de leur présence dans le restau et ce, dès 18h, tout simplement.

Un Bar-restaurant à Tunis lance les soirées «No Smartphones»Voilà une approche marketing très intéressante que vient de lancer le Duplex, un Live bar restaurant à Tunis : les Soirées «No Smartphone Party». Le concept est de priver ses clients d’utiliser leurs Smartphones durant toute la période de leur présence dans le restau et ce, dès 18h, tout simplement.

«J’ai eu l’idée de cette soirée thématique en observant le comportement de certains de nos clients», explique Sami Baccouche, le gérant du Duplex. «Une fois, il y avait la Band qui jouait de la bonne musique dans une ambiance très décontractée. Et pourtant, dans une des tables, deux couples sont restés scotchés à leur Smartphones toute la soirée. Et à vrai dire, ce n’est pas le premier cas que j’ai observé au Duplex. Je pense que l’addiction à notre Smartphone et/ou tablette est devenue telle, qu’elle a ruiné nos rapports sociaux».

C’est ainsi que Sami Baccouche a décrété la soirée de chaque mercredi, comme soirée thématique appelée «No Smartphone Party». Mais le client se fait-il carrément confisquer son téléphone à l’entrée ? «Si c’est un téléphone 2G, on le laisse entrer avec. Mais s’il a un objet grâce auquel il peut se connecter en wifi ou en 3G, là on l’invite à se séparer de son objet connecté avant d’accéder au Restau Bar. On lui donne un numéro d’identification avec code couleur et on récupère son smartphone ou tablette», répond le gérant du Duplex. 

Sami Baccouche

Sami Baccouche

Mais est-ce sécurisé ? N’y-a-t-il pas un risque de se faire voler son Smartphone ? «Je garde précieusement ces Smartphones dans un sac que je porte sur moi, tout le temps, partout où je vais, tout au long de la soirée», rassure Sami Baccouche. «Si le client souhaite récupérer son téléphone pour vérifier les appels en absence ou pour passer un coup de fil, il me donne son numéro d’identification et récupère son téléphone. Mais il doit sortir dehors ou descendre au rez-de-chaussée». 

D’après Sami Baccouche, cette opération a bel et bien réussi vu que le nombre de ses clients n’a pas baissé lors des No Smartphone Party. «Il y a même qui sont intéressés pour venir découvrir ce concept», rétorque-t-il.

Mais Sami Baccouche ne s’est pas limité à ça. Il vient de lancer une autre soirée thématique : «No Smoking Party». Chaque Mardi soir, il est interdit de fumer à l’intérieur du Restau Bar. Même s’il y a eu des grincheux en se voyant bannir la cigarette pendant et après leur consommation, cette nouvelle soirée thématique a eu un effet très positif sur les recettes du Duplex. «En cette soirée là, j’ai enregistré mon meilleur chiffre d’affaire pour un Mardi soir», affirme-t-il. «Je suppose que l’odeur de la cigarette est aussi un coupe-faim. Mais ce que je retiens le plus, ce sont les retours de beaucoup de clients qui ont apprécié cette approche pour des raisons de santé. Par exemple, j’ai eu des femmes enceintes qui sont venues spécialement à ces soirées non-fumeur après en avoir entendu parler sur Facebook. Elles m’ont carrément avoué qu’elles ne sortent plus le soir depuis qu’elles sont enceintes vu que la majorité écrasante des espaces clos en Tunisie sont des espaces fumeurs».

Reste à savoir maintenant si le gérant du Restau Bar Duplex arrivera à pousser son expérience un peu plus loin en combinant les deux thématiques. C’est à dire une soirée No Smoke et No Smartphones à la fois. Surtout que ce sont là deux choses auxquelles le Tunisien affiche une addiction maladive au point de la toxicité. 

Welid Naffati

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top