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Un bloggeur tunisien décroche un prestigieux poste en Asie dans une grande agence de communication

Un Tunisien de 31 ans décroche un prestigieux poste en Asie dans une grande agence de communication

Mehdi Lamloum, le fameux bloggeur tunisien qui a été le premier à lancer le Vblogging en Tunisie, vient d’être officiellement nommé au poste d’Executive Creative Director dans une grande agence internationale de communication fraichement constituée : Global Geometry, à son siège en Malaisie.

Un Tunisien de 31 ans décroche un prestigieux poste en Asie dans une grande agence de communicationMehdi Lamloum, le fameux bloggeur tunisien qui a été le premier à lancer le Vblogging en Tunisie, vient d’être officiellement nommé au poste d’Executive Creative Director dans une grande agence internationale de communication fraichement constituée : Global Geometry, à son siège en Malaisie.

Global Geometry est la fusion de 3 agences mondialement connues : Ogilvy Action, JWT action et Grey G2. Spécialisées dans la communication sur le volet Internet, ces 3 boites ont fait ce choix stratégique dans le but d’avoir une plus grande force de frappe, surtout dans les régions à forte potentialité de développement, à l’instar des pays asiatiques.

Or, Mehdi Lamloum n’est pas étranger à l’une de ces boites et son ascension à un poste aussi stratégique n’est pas le fruit du hasard. Il était déjà le Senior Strategist chez Social@Ogilvy sur l’Asie, sis à Hong Kong, pendant une année. C’est sa réussite dans plusieurs actions marketing en cette courte durée qui l’ont fait vite se démarquer. Surtout pour une personne qui vient de débarquer de Tunis et pour qui la culture asiatique est complètement nouvelle. 

«C’est un nouveau challenge excitant pour moi», déclare Mehdi Lamloum. Et pour cause : Global Geometry est une boite qui est appelée à créer de l’innovation avec une communication à 360°, Net inclus. Bien qu’il ait pu faire ses preuves sur le volet digital, ce jeune tunisien de 31 ans n’a pas peur de se trouver déboussolé par ce nouveau poste, ou encore ce nouveau pays dans lequel il vient de s’installer. «Je suis en train de vivre un rêve d’enfance. J’ai toujours pensé à aller vivre en Asie. C’est ici que se prépare l’avenir !».

Pour Mehdi Lamloum, le rêve américain est maintenant chimérique. Avec cette crise économique mondiale, c’est l’Asie qui s’en sort avec un développement exponentiel à deux chiffres. «Tout est axé sur l’efficacité ici», fait-il remarquer. «Tenez par exemple. Pour résilier mon contrat d’eau et d’électricité à Hong Kong avant mon départ en Malaisie, j’ai mis seulement 5 minutes. Ce gain de temps fait qu’on peut faire mille et une chose dans une seule journée». Ce rythme qui peut-être infernal pour quelques uns, a plutôt plu à Mehdi Lamloum. Après tout, cette cité est à son image, elle ne dort (quasiment) jamais et elle est très dynamique, et le travail est le mot d’ordre. 

Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Carthage à 21 ans, Mehdi Lamloum a été embauché, deux ans plus tard, chez Digital Syndorm et ce, après une période de chômage où il a pratiquement tout fait, même peindre les murs. «J’étais encore un profil junior. Je faisais tout et n’importe quoi tant qu’on me le demandais», commente-t-il. Après tout, le domaine de la communication, qu’elle soit classique ou digitale, a besoin de beaucoup d’expérience, de relationnel et d’imagination. Ceci lui a permis de décrocher, une année plus tard, le poste de consultant en webmarketing chez Access to E business.

Mehdi Lamloum

Mehdi Lamloum

Son travail sur son Personal branding via son Blog Pink Lemon Blog, et le fait d’avoir lancé le phénomène du Video Blogging (diffusion de mini séquences vidéo sous formes d’interview), lui ont rapidement valu le succès sur la Toile. Mehdi Lamloum est devenu un nom chic et vendeur dans le domaine de la comm’. Et pourtant, ceci ne l’a pas empêché de changer de domaine et d’intégrer, à l’époque, un nouveau média en ligne : Tekiano.com. Il y était journaliste pigiste, conseiller en communication et chargé de son webmarketing. Il a également fait quelques participations en tant que journaliste pigiste dans le journal hebdomadaire en langue française Tunis Hebdo.

A l’époque, les agences de communication en Tunisie se bagarraient pour l’avoir parmi ses équipes. Il finit par accepter le poste de Conceptualizer chez Memac Ogilcy Label Tunis où il a créé des concepts de publicité. On se rappellera encore de la campagne Boga et du buzz que cela a engendré sur le Net. Ou encore celle du déodorant Axe qui faisait le tour des universités tunisiennes. 

Mais c’est surtout la campagne citoyenne pour inciter les Tunisiens à aller voter le 23 octobre 2011 «Ben Ali revient à la Goulette» qui l’a propulsé sur la scène mondiale en décrochant, pour le compte de son agence, plusieurs prix internationaux. Mais comment a-t-il décroché son travail chez Ogivly Action à Hong Kong ? «C’est en lisant ma timeline Twitter», nous répond tout simplement Mehdi. L’offre ne correspondait pas vraiment à son profil, mais il tente quand même sa chance. Un entretien sur Skype a convaincu Social@Ogilvy Asia de le recruter comme Senior Strategist sur toute la région asiatique.

Quelle est la recette du succès selon lui ? «Moi je crois dur comme fer à la providence et à la bienveillance des parents», répond ce jeune issu du lycée public Imam Mouslem d’El Menzah. «Ceci dit, c’est le travail de groupe qui fait le succès de chacun. J’ai toujours eu la chance de travailler avec des personnes bien meilleures que moi dans mon équipe. Ils m’ont enrichi avec leur expérience et leur savoir faire. C’est aussi grâce à eux que je réussis aussi».

La Tunisie lui manque-t-elle ? «Bien évidemment. Elle me manquera toujours», rétorque sans hésitation Mehdi Lamloum. «Ma famille, mes amis et la culture tunisienne me manquent beaucoup». Mais ce mal du pays ne l’empêche pas pour autant de vouloir continuer à vivre son rêve d’enfance et de s’épanouir professionnellement sous d’autres cieux. 

Welid Naffati

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